> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Positions) > Plan banlieue : les autres mesures éducatives (notamment le "busing") (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Plan banlieue : les autres mesures éducatives (notamment le "busing") proposées par Yves Jego, porte-parole de l’UMP

7 février 2008

Extrait de Le Desk / Le Monde du 06.02.08 : Propositions de Jego (UMP) pour le Plan banlieue : "Education et emploi"

Le porte-parole de l’UMP, Yves Jego, a indiqué mercredi avoir fait des propositions pour "nourrir le plan banlieue", l’une des principales promesses de campagne de Nicolas Sarkozy, qui s’appuient sur "l’éducation et l’emploi".

M. Sarkozy dévoilera vendredi ce plan élaboré sur fond de désaccords entre les ministres Christine Boutin et Fadela Amara.

Le député-maire de Seine-et-Marne a indiqué à l’AFP qu’il avait détaillé ses propositions dans une note à M. Sarkozy et à la secrétaire d’Etat à la Ville.

Selon M. Jego, ces propositions sont une "contribution pour nourrir" le plan "Espoir banlieue", dont Mme Amara avait tracé les grandes lignes le 22 janvier à Vaulx-en-Velin (Rhône).

M. Jego a expliqué qu’il l’avait présentée à M. Sarkozy "de (sa) propre initiative". "J’espère que le président va faire un mix de toutes (ses) propositions faites en complémentarité et en parfaite transparence avec Fadela Amara". "Il n’y a pas de concurrence", a-t-il ajouté.

Contactée par l’AFP, Mme Amara, n’était pas immédiatement joignable mercredi.

Cette contribution s’appuie sur "deux axes majeurs, l’employabilité et la réussite éducative des jeunes", a expliqué M. Jego.

Pour la formation des jeunes, il propose de "nouvelles formes de contrats aidés par l’Etat et les Régions, par exemple une forme de contrat d’autonomie pour permettre aux jeunes en formation d’être rémunérés".

La formation pourrait se faire dans le cadre de "l’école de la deuxième chance par exemple". La France en compte 32, M. Jego propose d’en ouvrir 250, dans les locaux de l’Education nationale et employant des enseignants en activité (heures supplémentaires) ou de jeunes retraités de l’Education nationale.

Pour favoriser la "réussite éducative", le "plan Jego" prévoit d’équiper tous les établissements scolaires (tous niveaux) des quartiers "de tableaux blancs électroniques "permettant aux enseignants "de faire leurs cours via internet".

M. Jego propose par ailleurs des "internats de réussite éducative" pour la prise en charge à tous les niveaux (primaire et secondaire) des enfants "en décrochage scolaire". Selon lui, cette mesure "ne peut se faire que sur la base du volontariat".

Il propose une "répartition des enfants dans les écoles à l’échelon d’une agglomération, par un système de transports en commun favorisant la mobilité et la mixité scolaires pour éviter les classes ghetto".

Pour stimuler l’activité et l’emploi dans les quartiers, M. Jego propose de construire une centaine "d’hôtels d’entreprises permettant d’accueillir bureaux et ateliers pour ramener l’activité au coeur des quartiers".

Répondre à cet article