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Reportage dans un collège REP de Caen sur l’accompagnement éducatif

4 mars 2008

Extrait de « Ouest-France » du 03.03.08 : Soutien scolaire : succès à géométrie variable/
Du sport, du théâtre, de l’aide aux devoirs gratuits après les cours. Les collèges de Zep testent la formule, avec plus ou moins de bonheur.

Caen. - « Le calme pour faire mes devoirs, ça change de la maison. » Penchée sur son cahier de maths, Morgane, apprécie. Comme cette ado de cinquième, une quarantaine d’élèves, sur 530, restent après la fin des cours, au collège Guillaume-de-Normandie, situé en zone sensible, à Caen.

Depuis la Toussaint, dans tout l’Hexagone, les collèges et certaines écoles classés en éducation prioritaire jouent les prolongations du soir : activités culturelles, sportives ou aide aux devoirs. Un service gratuit pour les élèves volontaires. Ceux que Nicolas Sarkozy a rebaptisés les « Orphelins de 16 h ».

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170 000 élèves bénéficient du dispositif, soit 15 % des élèves de Zep, selon le ministère de l’Éducation nationale. Un chiffre qui monte à 45 %, pour les collégiens de sixième du Réseau Ambition Réussite. 14 200 des 22 400 intervenants sont des enseignants payés en heures supplémentaires. L’aide aux devoirs représente deux tiers des activités proposées.

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