Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Vers une correction collaborative des devoirs ?
Peut-on avec le numérique rendre la correction de devoir plus collaborative ? Professeuse de lettres au collège Léonard de Vinci à Belfort, Fanny Couturier utilise pour ce faire un mur en ligne de type Padlet ou Digipad.
Constat : la correction « n’est pas toujours facile à mener en classe entière, car les élèves en réussite peuvent la trouver redondante et les élèves plus fragiles trop laborieuse ». Sur le mur virtuel, l’enseignante créé différentes colonnes qui correspondent à différentes parties du sujet et seront complétées par les élèves. Après avoir reçu leur copie, les élèves choisissent les questions spécifiques sur lesquelles ils ont été en difficulté, se regroupent et comparent leurs réponses jusqu’à rédiger ensemble sur papier une réponse pertinente. Après validation, la production est photographiée et insérée sur le mur en ligne. « A la fin de l’heure, le mur est donc devenu un corrigé collaboratif de l’épreuve de brevet blanc, auquel chacun a contribué et qui pourra être consulté par tous. »
• Présentation détaillée en ligne
• Présentation sur Edubase
• Digipad, une alternative non commerciale et sécurisée à Padlet
Par Lilia Ben Hamouda
Extrait de cafepedagogique.net du 12.06.23
• Fanny Couturier dans le Café pédagogique
• Une professeure du collège REP Léonard-de-Vinci de Belfort propose une recension d’applications, logiciels et sites utilisables en français
• B* 2 actions interdisciplinaires autour de l’Antiquité : - Faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée au collège REP Léonard de Vinci de Belfort - La vérité sur les derniers jours de Pompéi au collège REP Stockfeld de Strasbourg
• B* Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein (d’après le roman) au collège REP Léonard de Vinci de Belfort
• B* Interdisciplinarité. Expliquer les éléments chimiques par les Langues et Cultures de l’Antiquité avec une carte cliquable, au collège REP Léonard de Vinci à Belfort
• Les muliples usages du numérique et du site pédagogique "classe 103" au collège REP Léonard de Vinci à Belfort
• B* Imaginer et réaliser virtuellement une entrevue entre un journaliste et un auteur célèbre (Flaubert) au collège REP Léonard de Vinci de Belfort
• Une professeure du collège REP Léonard-de-Vinci de Belfort propose une recension d’applications, logiciels et sites utilisables en français
• B* 2 actions interdisciplinaires autour de l’Antiquité : - Faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée au collège REP Léonard de Vinci de Belfort - La vérité sur les derniers jours de Pompéi au collège REP Stockfeld de Strasbourg