> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels) > Un important rapport sur la communauté de travail entre école et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un important rapport sur la communauté de travail entre école et prévention spécialisée (ministère Solidarité)

5 juin 2008

Extrait du site du ministère de la Solidarité, le 05.06.08 : La prévention spécialisée

La prévention spécialisée est une forme d’action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, menée dans le milieu de la vie naturelle des jeunes. Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, relève des missions de l’aide sociale à l’enfance placée sous la responsabilité des départements. La mise en place des actions s’appuie sur des principes qui fondent la cadre de l’intervention : l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, la non institutionnalisation des activités. Les articles L 121-2 et L221-1-2 du CASF constituent la base légale des actions de prévention spécialisée. Depuis le 1er décembre 2005, la prévention spécialisée relève du champ d’application de la loi du 2 janvier 2002 (article L 312-11 du CASF).

Deux rapports s’efforcent de mettre en lumière l’inscription des pratiques de prévention spécialisée dans les enjeux sociaux et institutionnels présents, afin de mieux faire comprendre les spécificités de cette action éducative, inscrite dans le champ social, son contenu et ses finalités notamment au regard de la commande publique et sociale :

La prévention spécialisée : enjeux actuels et stratégies d’action
Rapport du groupe de travail interinstitutionnel sur la prévention spécialisée (Janvier 2004)

Etudes sur les pratiques éducatives et les politiques territoriales : quelles marques construire
Rapport de synthèse (2004)

De la coopération entre les acteurs de l’institution scolaire et de la prévention spécialisée (2008)

Répondre à cet article