> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > De nombreuses cartes dans un atlas du logement et de la politique de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De nombreuses cartes dans un atlas du logement et de la politique de la ville en Ile-de-France accessible en ligne

27 mars 2009

Extrait du site du Centre de ressources Politique de la Ville en Essonne, le 27.03.09 :

Sommaire

1. L’espace francilien et le logement : cadrage historique et géographique

2. Le logement social en Ile-de-France : le déséquilibre entre offre et demande

3. Les multiples formes du mal-logement en Ile-de-France

4. La ségrégation, une autre forme de mal-logement

5. Les politiques du logement et de l’habitat et leur mise en oeuvre en Ile-de-France

Ce très riche atlas est consultable sur le site du CRPV91. En voici la conclusion :

A - Un territoire marqué par d’importantes disparités, l’Île-de-France se présente comme un espace hétérogène, qui se structure selon :

• le rapport au centre de l’agglomération (Paris), avec une distinction « petite couronne » et « grande couronne », notamment au regard du statut d’occupation. L’accession à la propriété en Ile-de-France signifie un éloignement du centre et donc de nouveaux coûts (financiers, sociaux...) liés à cet éloignement ;

• un axe Nord-Sud avec, à l’Est, une tendance à la concentration des ménages fragiles qui trouvent, notamment en Seine-Saint-Denis, une offre de logements accessibles à leurs revenus (logement social en ZUS, logement privé dégradé...). Faute d’une répartition plus harmonieuse de cette offre, la ségrégation spatiale en Ile-de-France tend donc à se renforcer.

B - Le logement social : une solution insuffisante dans les conditions actuelles

Pour répondre à ces besoins, les acteurs doivent composer avec :

• une forte hausse de la demande, alors même que ces demandeurs, dont les fragilités s’accentuent, ne peuvent trouver à se loger ailleurs dans des conditions décentes ;

• un développement de l’offre insuffisant tant quantitativement que qualitativement au regard des besoins réels des demandeurs ;

• une répartition insuffisante de l’offre sociale et très sociale sur l’ensemble du territoire francilien, renforçant du même coup la spécialisation des sous- espaces régionaux.

Dans ces conditions, des formes variées de mal-logement se développent, en Ile-de-France peut-être plus qu’ailleurs, appelant du même coup à une refonte des politiques du logement et de l’habitat.

C - Le mal-logement : crise sociale et crise urbaine

Ces difficultés d’accès à un logement adapté ont pour conséquence plusieurs formes de mal-logement :

logement de fortune,

habitat indigne,

cohabitations contraintes...

Mais la crise du logement est aussi une crise du territoire, puisque les difficultés de logement génèrent des phénomènes de ségrégation socio-spatiale pour des ménages sans possibilité de mobilité résidentielle ; une ségrégation qui renforce les risques d’exclusions pour les ménages et de stigmatisation pour les territoires.

Pour contrer ces différents phénomènes, de nombreuses politiques ont été lancées ces dernières années. Deux sont particulièrement emblématiques :

l’ANRU, comme outil de restructuration des territoires et de mixité sociale ;

le DALO, comme affirmation de l’impératif social.

D - Renforcer la gouvernance pour combiner le social et l’urbain

La mise en oeuvre des politiques du logement et de l’habitat se heurte pourtant aujourd’hui à des difficultés majeures :

• des moyens insuffisants, rendant difficile la réponse simultanée aux enjeux de mixité sociale et de droit au logement ;

• une gouvernance difficile en Ile-de-France, avec un éclatement des compétences très marqué qui empêche un développement équilibré du territoire.

Le SDRIF vise ainsi à redonner une cohérence à l’aménagement de l’espace francilien, notamment à travers la question du logement, comprise comme un élément essentiel de la structuration d’un territoire.

Ce travail ne saurait cependant suffire à ce jour pour faire face à la crise du logement qui frappe l’Ile-de-France. A cette vision stratégique doit désormais succéder la mise en place de véritables outils financiers et de pilotage dont les missions seraient de permettre à chaque ménage d’avoir un logement adapté à sa situation, tout en oeuvrant au rééquilibrage, social et urbain, de l’espace francilien.

Consulter l’atlas de l’Ile-de-France

Le site du Centre de ressources Politique de la Ville en Essonne

Répondre à cet article