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Un rapport de la CCI de Paris remet en cause le modèle français d’évaluation et d’orientation, trop centré sur les notes au détriment des savoir-faire et des savoir-être des élèves "disqualifiés scolairement"

16 février 2010

L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?

Rapport produit par Sylvène Kitabgi (BIOP), Michèle Dain (Chambre de commerce et d’industrie de Paris)
01/11/2009, 118 p.

Les procédures d’évaluation scolaire accordent une place prépondérante aux notes au détriment des savoir-faire et des savoir-être qui seront attendus ensuite dans le monde professionnel. Ce système génère une "course aux notes" et est d’autant plus critiquable, remarquent les auteurs, que celles-ci ne sont pas toujours fiables ou pertinentes. Les modes d’évaluation doivent faire partie des chantiers de la réforme de l’orientation, estiment-ils.

Extrait de atoutdoc-formiris-org du 15.02.10 : L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?

"Les élèves disqualifiés du point de vue scolaire risquent en effet de se retrouver par la suite marginalisés professionnellement et et socialement ." (p. 117)
Lire le rapport intégral du BIOP

 

Voir aussi sur le site du Ministère le rapport 2009 du délégué interministériel à l’orientation

 

Note du QdZ :
Ce thème de l’évaluation et de l’orientation a fait l’objet d’une des deux Journées de l’OZP de mai 2002 : "Reconnaitre de nouveaux savoirs"

Une rencontre de l’OZP sur l’évaluation en ZEP est prévue le mercredi 31 mars 2010. Elle sera animée par Jean-Claude Emin

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