J’ai tiré la sonnette d’alarme dès février dernier mais les coordos sont une minorité qui va avoir beaucoup de mal à être entendue ! Que faire ?
L’OZP pourrait elle être un lieu de réaffirmation de l’importance de ces missions par l’organisation de rencontres, la diffusion de témoignages ? Quitte à se rendre compte que les nouveaux dispositifs peuvent se passer de ces postes ... après tout ! mais pas en catiminie aux allures de restrictions budgétaires, avec argumentations pédagogiques et sociales efficaces !
je me pose une question simple : que devient l’éducation prioritaire sans les coordonnateurs ? postes non pourvus, postes disparus, passage de temps plein à mi-temps qui devient la règle ... n’est-on pas en train d’assister à une mise en touche voire à une disparition qui ne se dit pas ? en toute discrétion....
Il me semblait pourtant qu’éducation prioritaire rimait avec cohérence des actions, évaluation, suivi, accompagnement, partenariat et territoire ...tâches qui nécessitaient bien une personne pour oeuvrer à tout ça.. or il semble que le coordonnateur d’indispensable qu’il était soit devenu inutile voire gênant ... redéfinir ses missions, ne pas le laisser désespérement seul face à ce travail de titan certainement ... mais le supprimer même en douceur ?
Quelle idée de l’éducation prioritaire, quelles évolutions de notre système éducatif se cachent derrière ce danger de disparition ?
Un article stimulant. Acteur de terrain, j’ai fait sur mon blog, voici peu, une proposition qui me paraît complémentaire.
Voici l’adresse.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet...
et beaucoup de choses à faire dans tous les domaines si on voulait suivre les conseils (justes) de l’INRP.
Que pensez-vous des termes "Ambition réussite" ?
Moi, ça m’a étonné, ce n’était pas dans le vocabulaire de l’éd. nat. pour désigner un dispositif administratif. Là on voit bien que celui qui a trouvé ces termes voulait aller dans le sens souhaité par l’INRP. Mais ça fait bizarre quand même. C’est étonnant que personne (si j’ai bien lu ce site) n’ait rien dit à ce propos l’hiver dernier.
Je cherche les références de ce livre s’il est publié
Merci
j’étais coordonnatrice, je suis secrétaire
Hier mon IEN avait une coordonnatrice pour les relations interdegrés et tous les partenariats, aujourd’hui un chef d’"entreprise-établissement" a une secrétaire de plus. Cela fait bien dans le tableau. Il est plus puissant. On me trouvera bien un petit coin de bureau. Pas encore trouvé en 2 semaines mais il faut garder espoir. Finie la coordination (c’est mon chef) ni les partenariats (c’est mon chef). Il m’a dit que j’étais secrétaire du RAR et que ces questions étaient hautement politiques. C’est vrai qu’avant ça tournait dans la bonne humeur et que ça c’est suspect pour la politique. J’espère qu’il y a une décoration avec (mais aussi une chaise).
Si j’avais su que la réforme des ZEP amenait les coordos à devenir des secrétaires j’aurais repris mon CM1
Le métier de secrétaire est utile, c’est un beau métier et mes collègues secrétaires qui aiment leur métier sont gentilles. Ne voyez pas d’attaques contre les secrétaires mais je n’avais pas choisi de faire ce travail.
le politiquement correct c’est autre chose : la censure de la vérité par soumission à une bienséance sociale.
Ce que dit l’édito est autre chose : les mots peuvent trimbaler des représentations négatives qui sapent le travail.
L’actualité internationale (relations Vatican-Monde musulman) en montrent un exemple. Je ne sais quelles étaient les intentions initiales mais quelques mots ont été dévasteurs.
Il ne faudrait pas tomber dans le "politiquement correct".
Autant Christiane Cavet a raison d’avertir les zépiens que les mots peuvent tuer, autant les ZEP sont entrées dans le langage courant ;
Merci ... mais c’est l’espace de mutualisation des projets RAR que je ne trouve pas !!
Tout à fait d’accord : "Centre Alain Savary" c’est parfait.
Et s’il faut souligner une difficulté c’est bien celle de l’Education nationale à assurer sa mission de service public pour tous. Les milieux difficiles, c’est quoi ? Beurk !
Mais allons jusqu’au bout du raisonnement : il faut supprimer les "zones". L’éducation prioritaire, ça va mais les zones ça ne va pas.
FC
Je trouve pas ... quel lien exactement ?
J’ai tiré la sonnette d’alarme dès février dernier mais les coordos sont une minorité qui va avoir beaucoup de mal à être entendue ! Que faire ?
L’OZP pourrait elle être un lieu de réaffirmation de l’importance de ces missions par l’organisation de rencontres, la diffusion de témoignages ? Quitte à se rendre compte que les nouveaux dispositifs peuvent se passer de ces postes ... après tout ! mais pas en catiminie aux allures de restrictions budgétaires, avec argumentations pédagogiques et sociales efficaces !
Pour aider ceux qui en sont encore au stade de la réflexion sur la conception du projet ne surtout pas oublier de faire valoir l’extrait du texte de loi ci joint !!!
"Dans le contexte d’un pilotage national confirmé, d’un accompagnement académique conforté et d’un pilotage local rénové, l’autonomie des établissements et la liberté pédagogique des équipes sont renforcées. "
Extrait du bulletin officiel [B.O.] n° 14 du 6 avril 2006 -
Merci pour l’info, je n’étais pas encore allée sur ce site ; hélas, l’espace collaboratif n’est pas encore ouvert et "réservé" aux responsables ambition réussite...N’oubliez pas les coordos secrétaires, c’est quand même eux qui s’y collent, EN VRAI....
Merci pour les autres réponses, et en attendant l’éventuelle ouverture d’un espace collaboratif secrétaires coordos, j’en veux bien encore, des témoignages et des réponses ...!
Une secrétaire coordo....