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B* Alternance des langues français/créole au collège ECLAIR Plateau Goyaves à Saint-Louis de La Réunion

14 décembre 2013

Collège Plateau Goyaves : Alternance des langues Français-Créole
(expérimentation art.34)

Collège Plateau Goyaves
RUE AUGUSTE LARRE , 97450 SAINT-LOUIS
Site : http://college-pgoyaves.ac-reunion.fr/
Auteur : M. CELESTIN Frédéric
Mél : ce.9740841W@ac-reunion.fr
Pour deux classes de sixième, un enseignement de deux heures en LVR (Langue Vivante Régionale). Un enseignement de deux heures de grammaire et lexique comparé. L’utilisation d’une alternance de langues en articulation avec les compétences du socle en Histoire-Géographie, Mathématiques et SVT.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
CM2 et sixième, puis 5 éme, 4éme, 3 éme

A l’origine
Un contexte créolophone. Un grave problème au niveau de la maîtrise de la langue française qui a une incidence sur l’acquisition des compétences : soit les élèves ont honte, soit il refuse de parler français. Conséquence en fin de scolarité : 8,2 de moyenne en Français et 7,2 de moyenne en Mathématiques aux épreuves écrites du Brevet National de Collège.

Objectifs poursuivis
Au niveau élève : une meilleure appropriation des différents programmes d’enseignement afin que chaque élève puisse aller au maximum de ses capacités. Une reconnaissance de la langue maternelle afin de désinhiber l’élève dans la pratique de la langue française (réflexion sur les langues).
Au niveau des personnels : créer une dynamique de pratique professionnelle collaborative intégrant l’alternance des langues utilisée comme outil de différentiation.

Description
Cette démarche s’intègre pleinement dans le réseau ECLAIR : intervention du professeur de LVR en primaire afin de renforcer le continuum pédagogique CM2/6ème. Les horaires réglementaires sont respectés. Collaboration très étroite et réflexive du professeur de LVR et de Lettres (choix des textes) pour donner de la convergence aux apprentissages. Une rigueur au niveau de l’identification des registres de langues dans les procédures de l’apprentissage (couleur à l’écrit). -

Modalité de mise en oeuvre
Pour deux classes de sixième, un enseignement de deux heures en LVR (Langue Vivante Régionale). Un enseignement de deux heures de grammaire et lexique comparé. L’utilisation d’une alternance de langues en articulation avec les compétences du socle en Histoire-Géographie, Mathématiques et SVT.

Moyens mobilisés
M. CELESTIN Frédéric, Certifié Créole/Lettres Modernes, professeur de LCR et de EFMC, porteur du projet. Le professeur d’Histoire et Géographie : M. ETHEVE Nicolas. Les professeurs de Français, M. DATTLER Louis et Mme GABIN Géraldine. Les professeurs d’Anglais, Mme LATCHIMY Emmanuelle et Mme LEGROS Pascale. La professeure de SVT, Mme TRARIEUX Marie-Claire. La professeure d’EPS, Mme QUEINNEC Myriam. Les professeurs de Maths, M. AH-VON Patrick et Mme TURPIN Virginie. Le professeur d’Education Musicale : M. PICARD Yannick.

Partenariat et contenu du partenariat
Convention passée avec l’Office de la Langue Créole Réunionnaise dont les membres et le carnet d’adresses constituent le Conseil Scientifique du projet.Personne ressource : M. GAUVIN Axel.

Liens éventuels avec la Recherche
Référents : M. LODEHO Olivier et M. ROUSSEY Thierry, formateurs à l’ESPE.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
• Taux d’absentéisme • Nombre d’élèves sortants du collège sans solution • Taux de passage en 2nde GT des collégiens et en 2nde pro pour les élèves de la SEGPA • Nombre de projets expérimentaux ou innovants reconnus et leurs bilans • Nombre de formations et nombre de participants • Nombre d’interventions des corps d’inspection

Documents
EDIPI : Education inclusive, plurilingue et interculturelle

Extrait de experitheque.fr http://eduscol.education.fr/experit...

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