Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
[...] La question du turn over est évidemment névralgique : impossible de construire un projet pédagogique, de suivre les élèves, de les convaincre que l’école peut les faire réussir, si la moitié du corps enseignant prend la tangente à la première occasion.
[...] A-t-on seulement cherché à comprendre qui ils étaient, quelle énergie les animait, quelles convictions les portaient, quelles valeurs fondaient leur engagement ? S’est-on demandé, un instant seulement, en marge d’une réunion, pourquoi certains restaient au lieu de se demander pourquoi les autres partaient ?
[...] Mais en continuant à tenter d’améliorer l’école et le métier d’enseignant tels qu’ils sont au lieu d’essayer d’imaginer ce qu’ils pourraient être, la “refondation” confirme n’annoncer que le nouvel avatar d’un système scolaire ancien et destiné à demeurer, au fond, inchangé.
Emmanuel Davidenkoff
Extrait de lechorepublicain.fr : ZEP, pourra-ton faire du neuf avec du vieux ?
Note du QZ : le Président de la République, en présentant brièvement la réforme de l’éducation prioritaire lors de sa conférence de presse , a mis en avant l’objectif de stabilisation des équipes.