> ACTEURS (EP et hors-EP) > Enseignants (Identité, Métier) > Enseignants (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > Au sommaire du supplément "Monde de l’éducation" : Mutations, sens du métier, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au sommaire du supplément "Monde de l’éducation" : Mutations, sens du métier, sélection en master...

7 septembre

Mutation des enseignants : « Je n’aurais jamais imaginé être encore à Créteil quinze ans après »
Le système de mobilité des enseignants s’est grippé ces dernières années, au point que seulement 20 % des professeurs se voient accorder une mutation dans un autre département dans le premier degré, et 43 % dans une autre académie dans le second degré. Une situation qui pousse certains professeurs à se mettre en disponibilité ou à démissionner et dissuade des candidats à entrer dans le métier. Lire l’article.

Discussions
Thibaut Poirot, professeur d’histoire-géographie, met en exergue la bataille du sens du métier qui, à son sens, fait rage avec la crise d’attractivité du métier d’une part, et les augmentations des démissions d’autre part. Laurent Gamet, doyen de la faculté de droit de l’université Paris-Est-Créteil, juge la sélection en master trop précoce. Trente députés de gauche estiment que la situation de l’école française contrevient aux engagements de la Convention des droits de l’enfant.

TRIBUNE
« C’est la bataille du sens du métier qui est engagée aujourd’hui dans l’éducation nationale »
Thibaut Poirot

TRIBUNE
«  La sélection en master a lieu trop tôt »
Laurent Gamet

TRIBUNE
« Il faut déclarer l’état d’urgence scolaire »
Collectif

Répondre à cet article