> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > Un projet sur la Première Guerre mondiale au microlycée 94 pour renouer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un projet sur la Première Guerre mondiale au microlycée 94 pour renouer avec la scolarité

19 juin 2014

Un film pour reprendre goût à l’École

Comme un seul homme : tel est le titre du film auquel ont participé des élèves du Microlycée 94.

Le photographe plasticien Denis Darzacq a en effet travaillé avec une dizaine de jeunes pour réaliser cette œuvre sur la Première Guerre mondiale. Un projet qui a contribué à donner du sens aux apprentissages scolaires !

Le Microlycée 94, rattaché au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), est une structure qui offre à des jeunes en rupture avec l’École la possibilité de renouer avec une scolarité et de préparer un baccalauréat. Cette structure mise, entre autres, sur l’interdisciplinarité et la pédagogie du détour. Ce projet s’inscrivait donc parfaitement dans cette démarche.

Après avoir rencontré l’artiste et découvert son travail, les élèves ont souhaité participer à son film en lisant sur les lieux mêmes des combats un monologue, rédigé par un auteur à partir de lettres originales de soldats allemands, anglais et français.
Cette démarche faisait écho au travail effectué en classe sur les mémoires de guerre et les enjeux autobiographiques. Les élèves se sont ensuite rendus une première fois à Verdun (55) pour une promenade-conférence sur les champs de bataille. Quelques mois plus tard, le photographe a filmé les élèves lors d’un second voyage.

Ce projet fédérateur, labellisé par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, a permis aux élèves de questionner leur propre rapport au devoir de mémoire. Mais surtout, il les a aidés à renouer avec la scolarité et a mis en lumière leurs compétences.

Cette belle réussite souligne également le dynamisme et la créativité des équipes éducatives des micro-lycées. Ils contribuent ainsi à répondre à l’ambition du projet académique 2012-2015 « équité : ne laisser personne au bord du chemin. »

Extrait du site de l’académie de Créteil du 05.06.2014 : Un film pour reprendre goût à l’École

Répondre à cet article