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B* Imaginer l’aménagement d’une salle de classe, projet interdisciplinaire de la class’lab du microlycée de Maubeuge

7 janvier 2021

La class’lab du micro-lycée

QUOI ?

Permettre à des jeunes en rupture scolaire de se préparer à la réussite d’un diplôme ou d’une certification, de poursuivre vers des études ou une insertion professionnelle : tels sont les objectifs poursuivis par la Structure de Retour à l’École du micro lycée de Maubeuge, structure unique en académie.

En impliquant des élèves qui ont été déscolarisés dans un projet annuel d’aménagement d’une salle de classe en lieux multiples d’apprentissage ; en stimulant leur imagination, leur création au service d’un projet commun, l’équipe enseignante souhaite leur donner l’appétence de reprendre et poursuivre leurs études.

Cette class’lab vise à amener les élèves à davantage d’autonomie avec l’outil numérique afin qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages et faire que leur posture évolue vers celle d’étudiant.

De nombreux scenarii pédagogiques interdisciplinaires permettront aux élèves de développer des compétences et les feront cheminer dans cette démarche de conception.

Aménagement avec edraw
Aménagement avec Archi class

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

La structure expérimentale du micro lycée accueille des jeunes de 16 à 25 ans. Ce projet porté par l’ensemble de la communauté éducative (élèves, familles, équipes pédagogiques) est suivi par un comité de pilotage au sein de l’établissement regroupant personnel de direction, un coordonnateur, d’un professeur, d’un élève, d’un parent, du gestionnaire, d’un représentant de la Région et du DANE. Un soutien dans la mise en œuvre opérationnelle et matérielle est apporté par la Délégation académique au numérique ainsi que par la région Hauts-de-France.

- Les partenaires

Structure Participation
DANE
dane.site.ac-lille.fr
Accompagnement numérique
DANE
dane.site.ac-lille.fr
Accompagnement matériel et mobilier

- Les participants

• 15 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PIERRE FOREST, MAUBEUGE, Lille (009)
Lycée - 2de générale, 1ère générale, 2nde technologique, 1ère technologique

Situé au cœur du bassin Sambre-Avesnois, le lycée Pierre Forest de Maubeuge accueille une structure expérimentale de retour à l’école : le micro lycée. Une classe de seconde de rescolarisation ainsi qu’une première hybride (intégrant les enseignements de STMG et de série générale) viennent structurer ce dispositif. Une terminale STMG et Générale ouvriront dès la rentrée 2021.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Comment rescolariser des jeunes en décrochage scolaire complet et totalement sortis du système scolaire ? Chacun d’entre eux ayant sa propre trajectoire et histoire de vie : comment peuvent-ils réussir à se projeter et construire leur avenir professionnel et social ? L’idée de les impliquer en démarche de projet autour de la création d’un tiers-lieu composé d’espaces dédiés aux apprentissages a émergé. Une réflexion de l’équipe pédagogique a été menée sur comment redonner cette appétence aux élèves et faire évoluer leur posture vers celle de futurs étudiants mais également l’impact de ce lieu sur la diversification des pratiques pédagogiques enseignantes.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Taux de présence globale Mensuelle Vie scolaire 01/08/2020 55%
Taux de présence à l’heure de projet Mensuelle 30/09/2020 50%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Implication des jeunes dans l’action.
• Amélioration de l’estime de soi et de la confiance.
• Évolution de la posture face aux études.

- Sources d’inspiration

QUAND ?

Du 07/09/2020 Au 06/07/2021

COMMENT ?

L’ouverture au sein de ce micro lycée d’une 2nde de rescolarisation et d’une classe de première hybride (intégrant les enseignements de STMG et des spécialités de série générale) permet de structurer ce dispositif d’accueil avec 2 objectifs principaux : rescolariser et diplômer.

Une équipe pluridisciplinaire décide d’investir une salle de classe afin de la réaménager pour en faire un tiers-lieu dédié aux apprentissages permettant de diversifier les méthodes et outils d’enseignement. Cette démarche de projet est menée sur l’année et permet aux élèves de les rendre acteurs de leurs apprentissages mais également concepteurs du lieu de vie « classe ». Cet espace vise à prendre en compte la diversité des élèves, leurs besoins et donc permettra de les amener à davantage d’autonomie, à développer des pratiques collaboratives et coopératives. Les élèves pourront s’approprier les lieux dès la rentrée 2021 avec l’ouverture d’une Terminale STMG et Générale.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
Jeu Archiclasse Materiel
ugap Materiel https://www.ugap.fr/

- Modalités de mise en œuvre

Chaque semaine tout au long de l’année, les élèves de 2nde et 1ère se réunissent sur un créneau d’une heure dédiée au projet class’lab. Ce projet collaboratif et coopératif réunit 3 enseignants permettant de travailler autour de l’aménagement de ce tiers lieu.

Afin d’impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages et d’apporter une réponse pédagogique à chacun en fonction de leurs besoins et difficultés, l’équipe enseignante s’adapte, fait évoluer sa posture et conçoit différents scenarii pédagogiques intégrant systématiquement le numérique. L’utilisation de nouveaux supports et outils de médiation permettront aux élèves de devenir co-créateurs de leurs apprentissages ; leur autonomie s’y développera grâce à la mise en œuvre d’ateliers de pédagogie ludiques, de travaux en groupes, jeux pédagogiques ou encore la conception de ressources numériques développant leur créativité.

Ces scenarii permettent de travailler tant la conception, la mise en œuvre et réalisation de ces différents espaces dédiés.

C’est au travers d’un jeu plateforme que les élèves commencent à imaginer et visualiser leur future salle et les usages possibles. Une réflexion est ainsi menée sur ces différents lieux dédiés à aménager, sur leurs rêves pédagogiques. Ces travaux collaboratifs menés en groupe sont nourris par le site Archiclasse.

Progressivement, les espaces créés sont modélisés et les élèves doivent traduire leur plans et modélisation en mobilier concret qui devra être commandé. Cette étape est l’occasion de pouvoir travailler sur l’élaboration d’un devis, répondre à un cahier des charges, le transmettre au financeur à savoir la région Hauts-de-France.

Tout au long de l’année, ce projet est suivi par le comité de pilotage du micro-lycée qui est composé d’un personnel de direction, du coordonnateur, d’un professeur, d’un élève, d’un parent, du gestionnaire, d’un représentant de la Région et de la DANE.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les principaux critères envisagés pour l’auto-évaluation de l’action sont les suivants :
◦ implication de l’équipe pédagogique dans le micro lycée : projet, sortie….
◦ engagement des jeunes dans le projet collaboratif.
◦ évolution du taux de présence globale.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Le dispositif des structures de retour à l’école est piloté au niveau académique par le DRAIO et Monsieur Loridan, IEN IO.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Taux de présence globale 01/08/2020 55%
Taux de présence à l’heure de projet 30/09/2020 50%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours.

ET APRÈS ?

• Favoriser le retour à l’école et la poursuite d’études en proposant des modalités de travail permettant aux jeunes de s’approprier les projets pédagogiques proposés.
• Associer les élèves à la réflexion sur le réaménagement des espaces de travail et à la prise de décision.
• Restaurer l’estime de soi, favoriser le regain d’ambition.

- Développement et suite de l’action

Dès septembre 2021, des terminales (STMG et générale) ouvriront avec le souhait que cette heure de projet soit commune à tous les élèves du micro-lycée.

Extrait de Innovathèque du 31.12.20

 

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