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B* Raccrocher : une question de climat ! au microlycée de l’académie de Poitiers à Saint-Maixent-l’Ecole

28 mars 2022

Raccrocher : une question de climat !

QUOI ?

Le raccrochage passe par la confiance et le bien-être. C’est pourquoi nous nous attachons à créer un climat scolaire favorable au sein du Microlycée de l’Académie de Poitiers en explorant les différentes composantes du climat scolaire et en cherchant à mettre en place des actions pratiques : accompagnement, évaluation, cohésion, discours, équipe éducative, pédagogie de l’absence, aménagement des espaces, aménagement d’emploi du temps, agora, coconstruction des bilans de semestre...

Autant de facteurs susceptibles d’offrir un appui et des possibilités de contrôle à nos jeunes pour qu’ils puissent soutenir plus sereinement les efforts nécessaires.

Il paraÏt bien évident que ces éléments que nous mettons en place et qui permettent de vivre mieux l’école ne se limitent pas aux seules nécessités du raccrochage ; ils conviennent aussi à toute école en général.

Un accompagnement sur la durée est en place depuis deux années avec Monsieur Dominique BELLEC, enseignant à Poitiers et chercheur en Sciences de l’apprentissage.

Il vient échanger avec l’équipe plusieurs fois dans l’année pour soutenir les initiatives de l’équipe en apportant un cadre théorique, en questionnant les pratiques et les attentes, en orientant les décisions à la lumière de ce qui a pu être démontré scientifiquement, en établissant des bases d’évaluation de ce qui est mis en place.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

L’ensemble de l’équipe éducative est impliqué dans cette démarche, les enseignants mais aussi le Proviseur du Microlycée, la Psy-EN (Psychologue Education Nationale), l’infirmière scolaire, l’assistante sociale, une psychologue clinicienne privée assurant un accompagnement individuel des élèves, un chercheur en Sciences de l’apprentissage, une seconde psychologue clinicienne assurant l’accompagnement d’équipe.

- Les partenaires

Structure Participation Période
x Accompagnement du projet pédagogique Du : 01/10/2021
Au : 15/06/2022
x Accompagnement psychologique individuel d’élèves Du : 01/10/2021
Au : 15/06/2022
x Accompagnement d’équipe Du : 01/10/2021
Au : 15/06/2022

- Les participants

• 40 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DU HAUT VAL DE SEVRE, académie de Poitiers (013)

Lycée - 1ère générale, Terminale générale

Cette action est mise en place au sein du Microlycée de l’Académie de Poitiers, une structure de retour à l’Ecole, destinées au jeunes raccrocheurs âgés de 16 à 25 ans.

Le Microlycée dispose d’un espace au sein du lycée du Haut Val de Sèvre de St Maixent L’Ecole (79) comprenant notamment une salle de vie commune et une salle plus calme partagée équipe/élève ainsi qu’une salle disposant d’un mobilier mobile.

Présentation

Le Microlycée de l’Académie de Poitiers est un établissement indépendant du Lycée du Haut Val de sèvre mais hébergé dans ses locaux.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le public du Microlycée se compose de jeunes ayant connu des ruptures de parcours pour des raisons très variées mais les obligeant à effectuer un raccrochage pour se diriger vers le Baccalauréat.

Quelles qu’en soient les raisons, ce parcours les fragilise. Il est donc nécessaire de restaurer chez eux la confiance, en eux, dans l’école voire dans les adultes, de retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre, de rendre les choses possibles pour qu’ils puissent s’engager vers leur objectif. Cet acte simple ne l’est évidemment pas et constitue l’élément fondateur de leur réussite.

Il nous a donc logiquement paru que nous devions tout mettre en œuvre pour que cela puisse se produire, nous avons alors peu à peu explorer toutes les composantes qui peuvent entrer en jeu pour générer ce climat propice à l’engagement, un bon climat scolaire : accompagnement, évaluation, cohésion, discours, équipe éducative, pédagogie de l’absence, aménagement des espaces, aménagement d’emploi du temps, agora...

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Contrairement aux idées reçues, un jeune qui se présente au Microlycée n’est pas toujours "motivé" et même s’il l’est le plus souvent, il aura des difficultés à "s’engager", "à faire".

• Discours régulièrement auto-dégradant : "Je ne vais pas y arriver", "Là je suis nul", "Ça n’est pas possible"
• Répétition de l’échec à s’engager : "Là je vais m’y mettre", "Après les vacances je fais ça sérieusement" mais rien ne change
• Difficultés à prendre la parole en public
• Refus des évaluations
• Démobilisation suite à une mauvaise note
• Absence de mise au travail personnel
• Absences régulières en cours
• Évitement des discussions scolaires

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Les Microlycées, Accueillir les elèves décrocheurs, changer l’école Nathalie BROUX, Eric de SAINT-DENIS 2013 Livre de référence présentant l’expérience du premier Microlycée crée en France à Sénart en 2000. A la fois présentation de la philosophie générale des Microlycées, questionnement et évaluation de ce qui y a été proposé. Un livre fondateur.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 15/06/2022

COMMENT ?

Des choses sont possibles sans moyens supplémentaires !

→ Actions bénéficiant de moyens dédiés importants :

• l’accompagnement individuel de l’élève (pyschologue, tutorat),
• l’aménagement lourd d’espace et l’achat de mobilier (ex Chaises roulantes NODE),
• grand moment de cohésion (sorties, séminaire de travail).

→ Actions bénéficiant de moyens dédiés peu importants :

• moments de cohésion (temps de sport en commun ou d’activités en commun),
• les échanges et l’écoute des élèves au moment de "vie de classe" réunissant tout le monde et donc baptisées "agora"

→ Actions menées sans moyens spécifiques :

• le discours tenu à nos jeunes,
• la manière de travailler avec l’absence et non dans son combat,
• la manière de repenser la construction et le calendrier des évaluations,
• la mise à disposition d’espace et leur réorganisation,
• le temps informel passé ensemble,
• l’aménagement des emploi du temps au besoin,
• la manière d’aborder les bilans de semestre en coconstruction avec nos jeunes

- Modalités de mise en œuvre

Accompagnement psychologique individuel de l’élève : Intervention d’une psychologue privée sur la structure pour environ une fois par semaine, financement sur fonds européens.

Tutorat : Chaque élève dispose d’un tuteur dans l’équipe enseignante, financement sur des IMP dédiées.

Séminaire de travail : organisé hors les murs sur une semaine avec mix d’activités de travail et de détente en commun entre l’équipe et les élèves, financement sur fonds régionaux.

Moments de cohésion : créneaux dédiés dans l’emploi du temps à la pratique d’activités en communs équipe et élèves.

Agoras : créneaux dédiés dans l’emploi du temps de type "vie de classe" pouvant être demandés par les élèves et/ou l’équipe organisés comme moments d’échanges.

Discours tenu à nos jeunes : Équilibre recherché entre bienveillance et exigence, entre rassurant et réaliste et cherchant à éliminer toute forme de culpabilisation et de jugement.

Travailler avec l’absence : Éliminer la culpabilisation de l’absence tout en travaillant au bénéfice de la présence, mise à disposition simple et claire des ressources pour récupérer ce qui a été fait.

Construction des évaluations : Harmonisation de la construction des évaluations sur 3 grands types d’attendus de manière à mettre les élèves en réussite, leur construire des marches pour progresser, récompenser le travail.

3 types d’exercices attendus :

◦ Rappel/reconnaissance (réciter)
◦ Refaire un exercice déjà fait ensemble
◦ Faire un exercice nouveau (de transfert).

Calendrier des évaluations : Programmer des moment d’évaluations sur l’année, prévoir systématiquement une période de révision avant.

La mise à disposition d’espace et leur réorganisation : Partager un espace de vie enseignant/élève

Aménagement des emploi du temps : Définir des priorités de présence afin que les jeunes réussissent à s’y tenir

Bilans de semestre coconstruits : Permettre à chaque jeune de proposer son appréciation la discuter puis revenir vers lui pour aboutir à l’appréciation définitive.

QUEL bILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Pour un regard réflexif sur l’année écoulée, l’équipe du microlycée produit chaque année un rapport d’activités.

• Des évolutions perceptibles :

◦ Amélioration de l’engagement et de l’implication scolaire
◦ Restauration de la confiance des élèves en eux-même
◦ Restauration de la confiance dans leur capacité de réussir
◦ Restauration de la confiance en l’école
◦ Amélioration du bien-être des enseignants et des élèves
◦ Apaisement des relations enseignants/élèves
◦ Amélioration du travail de l’équipe

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Chaque année, le CARDIE sollicite les équipes accompagnées pour une autoévaluation.

• Évaluation par des chercheurs

Au delà du rôle de conseil, Dominique Bellec (Chercheur associé) porte un regard critique sur nos pratiques et le fonctionnement du microlycée.

Bilan autoévaluation _ CARDIE
http://hebergement.ac-poitiers.fr/cardie/21_22/innovatheque/Bilan_juin21.pdf

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nous constatons aujourd’hui que les témoignages de nos élèves en général sont très positifs dans la mesure où ils décrivent "un rapport aux profs complètement différents" avec le sentiment "d’être entendus et pris pour ce qu’ils sont", ils expriment se sentir "vraiment soutenus et écoutés" et "peu à peu reprendre pied" pour finir par "sentir qu’ils peuvent y arriver". Ils se sentent "bien" au sein du Microlycée, avec un environnement "rassurant".

De plus, les ressentis des membres de l’équipe enseignante sont dans l’ensemble positifs eux-aussi avec l’idée "de pouvoir mieux aider les élèves", "de pouvoir travailler en équipe", "de se sentir utile et entendu".

En fin d’année scolaire, les 4/5 de nos élèves sont engagés dans leur scolarité bien qu’ils ne le soient pas tous au même niveau. Ils se sentent concernés, sont conscients de leurs difficultés et construisent avec l’équipe un chemin de progrès. Les taux de participation aux examens et de réussite sont élevés.

ET APRÈS ?

L’action se poursuivra certainement l’année prochaine. Les actions sont encore à définir mais des grandes lignes se dessinent déjà pour la fin de cette année et la suivante :

• Modification de l’aménagement des salles en coconstruction avec les élèves
• Travail à l’amélioration du fonctionnement de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement scolaire au sens large
• Amélioration du calendrier et du contenu de l’offre non scolaire autour de la connaissance de soi, de la confiance
• Systématisation de la mise en œuvre du mode d’évaluation en 3 parties et affinage du calendrier annuel d’évaluation, diffusion au sein du Lycée du Haut Val de sèvre
• Accueil de professeurs des écoles stagiaires pour contribuer à l’amélioration de l’accompagnement scolaire et les sensibiliser à l’importance du climat scolaire
• Diffusion des pratiques au sein du réseau départemental pour la persévérance scolaire (RIPPS)

Extrait d’Innovathèque du 02.03.22

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