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Quelles stratégies mettre en œuvre pour développer ou rétablir la mixité scolaire ? (compte rendu de la Rencontre OZP du 4 juin 2014)

12 juin 2014

n° 109 - juin 2014

Quelles stratégies mettre en œuvre pour développer ou rétablir la mixité scolaire ?

Compte rendu de la réunion publique du 4 juin 2014

Quelles stratégies mettre en œuvre pour développer ou rétablir la mixité scolaire ? C’est autour de ce thème qu’Hélène Vinesse, principale au collège Matisse à Choisy-le-Roi (94), et Christine Stourm, principale adjointe au collège Utrillo dans le 19e arrondissement de Paris, sont intervenues pour cette nouvelle rencontre de l’OZP.

Situé dans un quartier mixte, partagé entre pavillons et grands ensembles, le collège Matisse est un bâtiment neuf dont l’architecture est une belle réussite. Le bâti a toute son importance car, durant tous les travaux qui ont duré deux ans, les élèves ont été déplacés dans un bâtiment quelconque et, si le collège a en général un très faible taux d’évitement, les demandes de dérogation ont été nombreuses à cette période. Ce collège RRS de 450 élèves environ est alimenté essentiellement par deux écoles élémentaires dont l’une est dans un quartier particulièrement fragile. Le taux de CSP défavorisés est de 54%.
Auparavant, Hélène Vinesse était principale adjointe à Villejuif (Val-de-Marne) dans un quartier fait de grands ensembles avec une population également défavorisée dont le taux de CSP s’élevait à 70%. Ce collège est également une réussite architecturale, bâtiment classé, datant de 1932, considéré comme la plus belle école pour les enfants d’ouvriers. Mais aujourd’hui, l’histoire de ce bâtiment n’intéresse ni les parents ni les enfants qui cherchent à l’éviter.

Le collège Utrillo dont les locaux sont peu attractifs est situé sur les boulevards extérieurs et face au marché aux puces de la Porte de Clignancourt, un lieu anxiogène pour certains parents. En 2010, lors d’une précédente Rencontre OZP, le principal avait indiqué que la reconstruction du bâtiment était envisagée, que l’ouverture d’un nouveau collège était prévue et que ces deux éléments pouvaient contribuer à changer l’image d’un collège dont la réputation était très mauvaise.
Christine Stourm, principale adjointe à Utrillo est toujours dans les mêmes locaux. Labellisé ECLAIR depuis la rentrée 2012, auparavant en Réseau Ambition Réussite, cette tête de réseau ne fait cependant pas partie de l’expérimentation REP+ qui démarre à la rentrée 2014. Sur 346 élèves, 218 sont boursiers soit 63%. L’établissement détient le record parisien de familles logées en hôtel social, ce qui souligne le facteur déterminant qu’est la politique du logement dans ce quartier où très peu de familles ont accès à la propriété ou aux bailleurs privés.

Deux collèges différents et pourtant la même bataille : éviter les départs vers d’autres établissements ou dans le privé, mettre en place de nombreux projets pour garder les élèves, ouvrir grandes les portes de leur structure pour démontrer - parce que c’est nécessaire - que les équipes pédagogiques sont stables, inventives, et qu’elles souhaitent ici comme ailleurs la réussite de leurs élèves. Mais toute cette énergie est-elle suffisante ?

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