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Stéphane Bonnéry (dir), Supports pédagogiques et inégalité scolaires, La Dispute, 2015. Interview de l’auteur par le Café pédagogique

3 février 2015

Stéphane Bonnéry (dir), Supports pédagogiques et inégalité scolaires, La Dispute, 2015, ISBN 978-2-84303-258-5

Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise n compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille.

C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.

Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.

Table des matières

Voir l’invitation pour la rencontre-débat avec Stéphane BONNERY organisée par le GFEN 75, mardi 10 février à Paris.

Extrait de gfen.asso.fr : Supports pédagogiques et inégalités scolaires", sous la dir. de Stéphane Bonnéry, La Dispute

 

Avec l’affaiblissement du modèle traditionnel d’enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes.

Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l’Ecole par certaines familles et à un sentiment d’injustice aussi généralisé ?

Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnery et les chercheurs de l’équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d’éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux , ils jouent un rôle dans la montée des inégalités. Mieux les utiliser devient nécessaire...

[...] Dans un des chapitres du livre, Séverine Kakpo enquête sur l’attitude des familles populaires sur les supports pédagogiques. Elle explique que l’école est vécue comme quelque chose de "diabolique" par une partie des familles. Là on est en plein dans l’actualité. Comment en est-on arrivé à ce décalage ?

Il faut d’abord préciser que c’est un article écrit il y a plus d’un an. Mais il montre l’incompréhension croissante de ce qui se fait l’école. Ce sentiment va de pair avec un fort sentiment d’injustice. On le constate aussi dans la vente des ouvrages du parascolaire qui sont à mi-chemin entre les nouvelles pratiques de classe et les anciens manuels. Leur succès dit quelque chose de la volonté de réussite scolaire des familles populaires et de l’idée qu’elles sont abandonnées par l’école. Les politiques éducatives devraient mieux faire comprendre aux enseignants que la moitié des élèves ne peuvent pas être aidés le soir par leurs parents. Ce livre veut à la fois mettre le doigt sur un élément de ce qui fait la difficulté scolaire et déculpabiliser les enseignants et les familles. Aux enseignants de mieux maitriser les supports et d’agir sur eux.

Extrait de cafepedagogique.net du 02.02.15 : Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ?

 

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Stéphane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

 

Voir aussi :

Note de lecture du Centre Alain Savary sur l’ouvrage dirigé par Stéphane Bonnery : Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires

Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Éditions La Dispute, 2015. Entretien des Cahiers pédagogiques avec Stéphane Bonnéry

"Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?," dossier de la revue Spirale, janv. 2015, coordonné par Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons

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