> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées (Textes et Déclarations officielles) > "Dispositif pour les meilleurs bacheliers" : pour une orientation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Dispositif pour les meilleurs bacheliers" : pour une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure et les déterminismes sociaux (décret du 4 mars 2015)

6 mars 2015

Dispositif pour les meilleurs bacheliers : pour une orientation des élèves qui lutte contre l’auto-censure (décret du 4 mars 2015)

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la parution le 4 mars 2015 du décret relatif au pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.

Ce décret concerne les lycéens de terminale et fixe à 10% le pourcentage annuel des meilleurs élèves par filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) de chaque lycée, au vu de leurs résultats au baccalauréat, bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.

Ce "dispositif pour les meilleurs bacheliers", mis en œuvre depuis l’an dernier, permet à ces élèves de véritablement choisir leur orientation et de lutter contre les déterminismes sociaux.

Ainsi, un élève qui s’est vu refuser une filière sélective de l’enseignement supérieur via le dispositif admission post-bac (APB), peut faire une demande pour tout de même l’intégrer s’il fait partie des meilleurs bacheliers de sa filière. De fait, quel que soit le lycée dans lequel un élève est scolarisé, les résultats au baccalauréat permettent une intégration dans l’enseignement supérieur en accord avec son projet personnel.

Outre les filières IUT, CPGE et STS qui participaient déjà au dispositif l’an passé, les IEP de province, le réseau des INSA, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l’EDHEC, l’ESC Troyes, et l’EM Normandie intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie.

L’an dernier, 1 200 de ces "meilleurs bacheliers" avaient reçu une nouvelle proposition d’affectation. Finalement, 223 d’entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité. Parmi eux, 25% n’avaient soit pas de mention au bac, soit une mention "assez bien". Ce nouveau dispositif avait ainsi représenté une véritable nouvelle chance dans leurs parcours.

Afin que tous les lycéens de Terminale aient connaissance de ce dispositif et que davantage de bacheliers en bénéficient, Najat Vallaud-Belkacem a écrit à l’ensemble des recteurs et des proviseurs pour leur demander d’informer leurs élèves de ce nouveau droit.

Extrait de education.gouv.fr du 04.03.15 : "Dispositif pour les meilleurs bachelier"s

 

Note du QZ : Ce dispositif est sans rapport avec celui de la bourse au mérite qui vient d’être rétabli
Rétablissement de la bourse au mérite pour les bacheliers (BO du 26 février 2015)

Répondre à cet article