> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Types de documents > Educ. prior. (Déclarations officielles) > La ministre s’est rendue au collège REP+ Gayant à Douai pour parler (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ministre s’est rendue au collège REP+ Gayant à Douai pour parler d’éducation prioritaire, d’interdisciplinarité et d’éducation aux médias (vidéo et galerie photos)

5 septembre 2015

Additif du 05.09.15 :
Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au collège Gayant de Douai (REP+), dans l’académie de Lille, le jeudi 3 septembre 2015, à l’occasion de l’entrée en vigueur en cette rentrée de la nouvelle éducation prioritaire. Ce collège fait partie des 1 089 nouveaux réseaux d’éducation prioritaire pour lesquels la ministre a mobilisé 350 millions d’euros supplémentaires.

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est généralisée à la rentrée 2015 et doit permettre de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.

Au collège Gayant, la ministre a notamment assisté à une séquence d’éducation aux médias dans une classe de troisième en REP+. La ministre a déjeuné avec l’équipe de direction, les représentants des enseignants, les élus et le recteur.

Extrait de education.gouv.fr du 04.09.15 : Education prioritaire : déplacement à Douai, dans l’académie de Lille

 

Déroulé du jeudi 3 septembre 2015
Collège Gayant - 255 rue Marguerite de Flandre - Douai (59500)

12h15 : Arrivée de Najat Vallaud-Belkacem au collège
12h20 : Séquence éducation aux médias dans une classe de 3ème
12h45 : Repas avec l’équipe de direction, les représentants des enseignants, les élus, le recteur (fermé à la presse)
13h45 : Séquence Projets interdisciplinaires en REP+
14h15 : Point presse informel

Extrait de education.gouv.fr du 03.09.15 :

Najat Vallaud-Belkacem dans l’académie de Lille le jeudi 3 septembre 2015

 

Le collège Gayant pour l’éducation prioritaire, le lycée d’excellence pour officiellement discuter de la réserve citoyenne, la rentrée 2015 de Najat Vallaud-Belkacem s’est arrêtée à Douai. Seule la visite au collège a pu être suivie par la presse, l’occasion de mettre en valeur les vertus de l’interdisciplinarité.

La ministre, au contact facile impressionnant, s’est invitée dans différentes classes où, la première semaine de la rentrée, est pratiqué un enseignement mixte : français et musique, histoire-géographie et anglais, mathématiques… et arts plastiques, avec chaque fois les deux professeurs concernés. Cette façon de faire cours, qui porte le nom d’interdisciplinarité n’est pas la norme au collège (ni ailleurs). La norme reste une matière expliquée par un professeur. Mais c’est l’axe principal de la réforme de l’éducation prioritaire et de celle du collège,..

Extrait de lavoixdunord.fr du 03.09.15 : La double visite douaisienne de la ministre de l’Éducation nationale

Répondre à cet article