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B* En quête de son histoire familiale. Correspondances et rencontres d’une classe de 6ème d’un collège hors-ZEP du Gers et d’une classe de CM1 de l’école REP Joliot Curie de Limoges, avec une vidéo (Journées innovation 2016)

17 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

En-quête de ses origines : correspondances et rencontres d’une classe de 6ème du collège Jean Moulin d’Ambazac et d’une classe de CM1 de l’école Joliot Curie de Limoges REP- 2016D

Ecole primaire [REP] Joliot-Curie
54 RUE DU MARECHAL JUIN , 87100 LIMOGES
Site du collège
Auteur : Jardy Laurence
Mél : : laurence.jardy@orange.fr

Il s’agit de développer le sentiment citoyen à l’école, en prenant en compte les parcours individuels de chaque élève. Correspondances et rencontres permettront aux élèves de découvrir leur histoire personnelle, de la partager et de l’enrichir par celles de ses pairs. Ce projet implique les familles, partenaires indispensables à cette quête identitaire. La prise de conscience de la diversité des histoires et cultures familiales vise à attiser la curiosité de l’élève, à s’ouvrir à l’autre et à se rassembler autour de valeurs communes. Un film documentaire sera réalisé en fin d’année, témoignant des échanges vécus durant toute l’année scolaire.

Plus-value de l’action
Le film documentaire relatant nos échanges, rencontres, et travaux réalisés par les élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Classe de 6ème : 28 élèves
• Classe de CM1 : 26 élèves

A l’origine
• Manque d’implication des familles dans la vie de l’école Joliot Curie,
• Manque de communication à l’intérieur des familles et des générations (les enfants issus des zones prioritaires connaissent peu leurs ascendants),
• Les publics sont issus de milieux sociaux très hétérogènes,
• Les établissements scolaires sont implantés dans des zones qui ne se côtoient pas habituellement (zone rurale et quartier sensible).

Objectifs poursuivis
• Leur donner des habitudes de travail individuel et en groupe en mettant en avant l’autonomie, l’initiative, la responsabilisation, la communication. Apprendre à identifier ses points forts et ses points faibles et ainsi développer l’estime de soi avant d’entrer au collège.
• Reconnaître et valoriser la diversité de chacun d’entre eux / en faire une force pour la classe.
• Pour les élèves en grande difficulté scolaire, trouver d’autres outils de valorisation
• Permettre aux élèves de CM1 de se familiariser avec l’univers du collège en présentant régulièrement à une classe de 6e l’avancée de leurs travaux et en participant à des ateliers philosophie mixte CM1-6e.

Description
- Période 1 – Correspondance autour de l’origine des prénoms : lettre de présentation aux parents : présenter l’échange, écrire une lettre à son correspondant, lui raconter l’histoire de son prénom et les origines de sa famille.
- Période 2 – Travail autour du thème de la famille : débats philos et construction d’un arbre généalogique, choix et présentation devant la classe d’un objet cher à la famille, rencontre au collège d’Ambazac le 14 décembre 2015 et découverte de l’environnement proche de l’établissement (visite d’un centre équestre).
- Période 3 et 4 – Travail autour d’une pièce de théâtre Le journal de grosse Patate de Dominique Richard, abordant les thèmes de la tolérance et des différences : échanges d’avis critiques, production d’écrits et mise en scène théâtrales de certains extraits par groupe.
- Période 5 – Balade contée organisée à l’école Joliot Curie : présentations croisées des mise en scènes des extraits du Journal de grosse Patate, balade au parc, pique-nique, jeux et atelier de land Art proposé par la classe de CM1. - Finalisation du film documentaire.

Trois ressources ou points d’appui
Le professeur de lettres avait l’année précédente expérimenté un projet similaire au sein de l’école Joliot-Curie. En effet, Madame Jardy était enseignante référente dans le Val de l’Aurence et elle s’est appuyée sur une collègue avec laquelle elle avait travaillé pour mettre en place le projet. Grâce à cette expérience, elle a pu lever les freins d’éventuelles difficultés. ( travailler bien en amont de la rentrée scolaire afin d’être opérationnel le plus rapidement possible) Une réunion d’information avec les parents a été organisée à l’école Joliot-Curie afin de permettre une adhésion de la majorité des parents

Difficultés rencontrées
Le professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique n’a pas pu participer au projet car les attendus du programme de sixième ne correspondaient pas aux grandes lignes de ce travail. Par ailleurs, il est très sollicité pour d’autres actions au sein de l’établissement. Le montage du film sera réalisé sur la base du volontariat par un AED du collège Jean Moulin, la hauteur de l’aide financière accordée par le Rectorat ne permettant pas de solliciter un organisme extérieur.

Moyens mobilisés
• Subvention de 300 euros du rectorat permettant de financer un aller-retour d’une classe de Limoges vers Ambazac.
• Participation financière du FSE du collège pour financer le second déplacement d’Ambazac vers Limoges.

Partenariat et contenu du partenariat
Association ALSEA (association Limousine Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte)

Liens éventuels avec la Recherche
Marie-Rose MORO, Nos enfants demain, pour une société multiculturelle, Odile Jacob, 220 p., 2010.< Marie-Rose MORO, Enfant d’ici venus d’ailleurs. Naitre et grandir en France, Hachette, 2004

Evaluation
C’est le manque d’implication des familles à l’école qui a suscité la mise en place de ce projet. En effet, située en réseau d’éducation prioritaire, l’école Joliot-Curie de Limoges souffre de ce déficit d’échanges avec les parents. La barrière de la langue peut être à l’origine de ce constat.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Favorise l’expression orale et expression écrite, favorise le travail en groupe mettant en avant l’autonomie, l’initiative, la responsabilisation, la communication, développe l’estime de soi en créant des liens avec un pair plus jeune ou plus âgé, permet de se situer dans son histoire familiale et de s’ouvrir sur le monde et les autres.
- Sur les pratiques des enseignants : Ce projet : favorise un échange à l’intérieur du cycle 3 (CM1/6ème) favorise un échange entre deux zones qui n’appartiennent pas à la même carte scolaire dont une zone située en réseau d’éducation prioritaire. permet l’échange de pratiques pédagogiques différentes (professeur de français et professeur des écoles)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : En plus de son rôle pédagogique, l’enseignant est amené à endosser un rôle de médiateur avec les familles.
- Sur l’école / l’établissement : Valorisation du projet via les sites internet des établissements, médiatisation du film réalisé auprès des autres élèves de chaque établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : Partage des savoirs Cette expérience a servi d’illustration aux activités pouvant être menées dans le cadre de l’aide personnalisée en classe de sixième.

Fichiers joints
Le projet (2 pages)

Extrait du site Expérithèque : En-quête de ses origines : correspondances et rencontres d’une classe de 6ème du collège Jean Moulin d’Ambazac et d’une classe de CM1 de l’école Joliot Curie de Limoges REP- 2016D

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