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« Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne. Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe.
Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué.
L’enseignant, adepte de cette méthode depuis deux ans et aujourd’hui formateur, passe ainsi les deux heures de cours à travailler avec les collégiens, en prenant le temps de répondre à chacun. Il fait régulièrement référence à son cours, diffusé via la vidéo qu’il a lui-même réalisée et qu’il propose sur son site Internet ou via YouTube.
[...] Entretien vidéo avec Héloïse Dufour, présidente de l’association Inversons la classe (inversonslaclasse.fr)
[...] LE POINT DE VUE DE
François Taddéi, directeur de recherches interdisciplinaires à l’université Paris-Descartes, co-auteur du rapport « Apprendre autrement à l’ère du numérique »., directeur de recherches interdisciplinaires à l’université Paris-Descartes, co-auteur du rapport « Apprendre autrement à l’ère du numérique ».
Extrait de lacroix.fr du 02.05.16 : La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ?