> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Devant la Commission des finances, la ministre souhaite "aller plus loin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devant la Commission des finances, la ministre souhaite "aller plus loin en faveur de l’éducation prioritaire" en réduisant la taille des classes et en faisant la réforme des lycées par le biais de l’"allocation progressive des moyens"

3 novembre 2016

Budget : La contre offensive de N Vallaud Belkacem

Intégration des lycées dans les REP, diminution des effectifs élèves... Intervenant devant les commissions des Finances et de l’Education de l’Assemblée nationale le 2 novembre, N Vallaud Belkacem a fait plus que défendre son budget. La ministre a saisi l’occasion de cet ultime tour de piste budgétaire pour démolir avec force le programme éducatif de l’opposition. Finalement elle a amorcé un contre programme pour 2017.

[...] Dernière étape, N Vallaud Belkacem dessine une nouvelle étape pour l’après 2017. Après avoir rappelé la hausse des fonds sociaux et des bourses, la ministre promet d’aller "plus loin" en faveur de l’éducation prioritaire. "On devra aller plus loin pour réduire les effectifs dans les classes", dit-elle. "Les personnels des lycées (des ex ZEP) ont raison. Il faudra faire cette réforme des lycées d’éducation prioritaire. On a créé une allocation progressive des moyens (des établissements). Il faudra aller plus loin".

Extrait de cafepedagogique.net du 03.11.16 : Budget : La contre offensive de N Vallaud Belkacem

 

Voir aussi
Devant la commission des finances, Najat Vallaud-Belkacem traite à plusieurs reprises de l’éducation prioritaire (Touteduc, d’après la vidéo Assemblée nationale)

Le mercredi 16 novembre 2016 à 17h, Rencontre OZP : "L’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction des critères sociaux", avec 2 spécialistes de la DEPP et de la Dgesco

Répondre à cet article