Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Quand la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard
Depuis leur création, les Cordées de la Réussite cherchent à promouvoir l’ambition des jeunes collégiens, lycéens issus de zones/réseaux d’éducation prioritaire. L’objectif étant d’avoir un réel impact sur l’avenir, l’orientation de ces jeunes, les équipes des cordées de la réussite, adoptent une posture de recherche, évaluant les actions, les dispositifs afin de les faire évoluer.
[...] Les interactions avec des programmes d’autres écoles/universités prestigieuses sont aussi de bons vecteurs d’engagement. Ainsi, récemment, à l’UPEC, après trois semaines de travail intense, des étudiants de la faculté des sciences et technologie impliqués dans la cordée de la réussite « Banlieue-Est, cap vers les sciences »ont pu débattre, discuter pendant 1h30 avec leurs homologues du programme Continuing Umbrella of Research Experiences (CURE) du Dana Farber Cancer Center de l’université de Harvard, première université du récent classement de Shanghai.
[...] Une cordée de l’UPEC et le programme Cure de Harvard… une association plus qu’étrange pour certains !
Pourtant, ces deux dispositifs ont pour objectif de promouvoir les sciences et les métiers de la recherche scientifique. Plus précisément, le programme CURE est soutenu par le NIH (National Cancer Institute) et cible la recherche sur le cancer, tandis que la cordée « Banlieue-Est, cap vers les sciences » se veut plus générale, avec tout de même un axe fort autour de la santé et de l’environnent qui est présent dans les laboratoires de la faculté des sciences et technologie et de l’UPEC. [...]
Extrait de theconversation.com du 31.08.17 : Quand la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard
Lorient
Dix-huit étudiants se sont engagés dans cette nouvelle édition des Cordées. Ils ont rencontré, jeudi, les responsables des différents établissements scolaires de Lorient, Lanester et Hennebont : les lycées Colbert, Dupuis-de-Lôme, Jean-Macé et les collèges Jean-Le Coutaller [REP], Anita-Conti, Jean-Lurçat, Henri-Wallon, Paul-Langevin. L’occasion d’exprimer leur envie de « valoriser le lien social ».
Extrait de jactiv.ouest-france.fr du 09.10.17 : Les Cordées de la réussite promeuvent l’égalité des chances