> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > Bienveillance, bien-être, empathie... A propos du rapport Cnesco, le Café (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bienveillance, bien-être, empathie... A propos du rapport Cnesco, le Café reprend de nombreux articles de son site

3 octobre 2017

Bien-être : Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable

Quand on pénètre dans le collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, la première chose que l’on voit c’est un dessin qui souhaite la bienvenue. Ce n’est pas par hasard. Le principal, Christian Garcia, a co-écrit avec Caroline Veltcheff l’ouvrage "Oser le bien être au collège". Muté tout droit du Mexique dans ce collège Rep+ parisien, il y a importé ce qu’il avait découvert outre-Atlantique : l’importance de la relation personnelle avec les élèves et les familles. La volonté de prendre en compte le bien être des élèves et aussi des adultes. Un exercice de pacification dont il nous livre quelques secrets...

Lisez l’article...

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.17 : Bien-être : Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable

 

Bien être : Développer l’empathie à l’école
Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l’Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l’empathie chez les écoliers présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Base d’un travail plus global d’intégration à l’univers scolaire

Lisez l’article...

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.17 : Bien être : Développer l’empathie à l’école

 

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?
Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l’architecture scolaire influe sur notre rapport à l’établissement et finalement au sentiment de bien être qu’on y ressent. Or ce n’est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu’ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d’une communauté scolaire

Lisez l’article...

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.17 : Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

 

Le Cnesco engage la bataille du bien être à l’école
"Il faut s’intéresser au bien être à l’école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie". Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l’école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. Le Cnesco fait le point des recherches sur cette question et publie les résultats d’une grand enquête menée auprès des chefs d’établissement avec l’aide du Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, et du Secrétariat général de l’enseignement catholique. Poser la question du bien être à l’école c’est aussi poser celle des inégalités devant ce bien être de sa dimension sociale.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.17 : Le Cnesco engage la bataille du bien être à l’école

 

Sur le site du Café

Les recommandations OCDE

Le point d’A Florin en juin 2017

La France le pays où le bien-être des élèves compte le moins

Architecture scolaire : l’avis de M Mazalto

Développer l’empathie au collège : M Zanna

L’afev sur le bien être

 

Le dossier du Café sur le bien-être à l’école

Répondre à cet article