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Réalisation d’une émission en anglais, Radio Show, au collège REP Jean Moulin de Saint-Quentin

1er mars 2018

02 - SAINT-QUENTIN - collège Jean Moulin : Radio Show

Collège[ REP] Jean Moulin
Rue MAURICE BELLONTE , 02100 ST QUENTIN
Site du collège
Auteur : Rachel JACQUOT
Mél : Rachel.jacquot@ac-amiens.fr

Réalisation d’une émission de radio en langue anglaise ; illustration des genres musicaux choisis avec des interprétations de chansons en langue anglaise (chant et instruments). Mixage et montage de l’émission.

Plus-value de l’action
Via les medias, Présentation du travail avec possibilité de suivi par Ma Télé (télévision locale), et par le journal gratuit de Saint-Quentin. Sur un blog et sur l’ENT.
Production de supports : travail d’enregistrement audio et vidéo réguliers jusqu’à la production finale, qui ne sera qu’un enregistrement audio sauf si Ma télé peut venir faire une captation en direct.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2 classes de 3e de 21 élèves (CHAM et non CHAM)

A l’origine
Le collège se trouve dans un quartier à fort taux de CSP défavorisée en REP, les élèves sortent rarement de leur quartier et de leur ville. Leur culture est fondée sur ce qu’ils voient à la télévision, notamment les programmes de télé réalité. Ce constat a amené les équipes enseignantes à chercher comment les rendre plus critiques face aux médias qui les entourent et à dynamiser la motivation.

Objectifs poursuivis
Développer les pratiques culturelles et artistiques pour soutenir une culture citoyenne et amener les élèves à se motiver davantage et améliorer leurs performances scolaires (l’expression orale en français, en anglais, sens critique aiguisé, développement du travail en autonomie, augmentation du niveau d’exigence, amélioration de la pratique instrumentale et du chant).

Description
• Travail de recherches individuelles et en binômes en salle multimédia sur le thème musical choisi.
• Travail sous forme d’exposé puis de mise en chronique dans le but de réaliser une émission de radio.
• Travail réguier en co-intervention et en classe inversée grâce à un padlet.
• Découverte des aspects techniques d’une émission de radio ; mixage, montage.

Modalité de mise en œuvre
• Changement de pratiques pédagogiques : co-enseignement, classe inversée, utilisation du numérique, réponses pédagogiques différenciées pour acquérir le socle commun, responsabilisation de l’élève pour obtenir un travail en autonomie et apprendre à travailler en équipe, apprendre à travailler sur et avec les médias.
• Réalisation d’une émission de radio en anglais retraçant les grands mouvements musicaux de musique moderne du XXe siècle, avec des interviews et des chants exécutés par les élèves. Ils devront acquérir le débit propre aux journalistes de la radio. Ils découvriront également le métiers de la radio et travailleront avec des partenaires locaux ou nationaux..
• Intégration de cette émission au spectacle des 3e CHAM au théâtre Jean Vilar . (intégration au scénario d’une comédie musicale)

Trois ressources ou points d’appui
Demande de FIL au CLEMI (initiation à l’analyse de médias radiophoniques ; vocabulaire approprié).

Difficultés rencontrées
• Intégrer les élèves qui arrivent en cours d’année dans le projet déjà commencé.
• Le travail en autonomie en dehors des cours est difficile à mettre en place pour certains élèves, ce qui rend l’investissement des différents binômes inégal.
• Le manque de performance de la salle de communication fait perdre beaucoup de temps.

Moyens mobilisés
• Moyens humains : 3 enseignants (éducation musicale, anglais, documentation.
• Moyens financiers : HSE Cardie, 1 heure hebdomadaire de la DGH pour chaque enseignant
• Moyens matériels : salle de musique, micros, table de mixage, logiciel audacity, , instruments, pédale loop, vidéoprojecteur, enregistreur zoom, ordinateur relié à internet, casques.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenaires :
• Studio d’enregistrement municipal (Urban Studio) ; enregistrement des chants en amont de l’émission pour prendre conscience de l’exigence d’un travail en studio.
• Théâtre Jean Vilar : représentation finale du spectacle des CHAM qui intègrera l’émission.
• Radio Graph’hit : venue au collège avec son matériel pour enregistrer l’émission.
• Chérie FM : visite d’une radio locale. Radio France : découverte des métiers de la radio.

Evaluation
• Qualité de la prestation, cohésion du groupe, investissement dans le projet.
• Progrès dans les différentes disciplines, émulation, estime de soi ; image positive de l’école, progrès dans l’expression orale.
• Evaluation : QCM, padlet, auto-évaluation individuelle et de groupe, qualité du travail de recherche et des interviews, qualité du travail vocal et instrumental, relations avec les professionnels, proposition d’ouverture de la part des élèves (qui pourraient proposer la création d’une webradio par exemple).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Acquis élèves : Développement des capacités à travailler en autonomie et en groupe, à sélectionner les informations, à s’exprimer de différentes façons ( à l’écrit en rédigeant le synopsis de l’émission, voix parlée, voix chantée, instrumentalement), pour parvenir à concrétiser l’enregistrement d’une émission de radio en anglais sur un thème précis.
- Sur les pratiques des enseignants : Utilisation accrue du numérique ; classe inversée, utilisation de l’ENT, des padlets….chromeform, audacity. Co-intervention. Evaluation des 3 enseignants en même temps sur une compétence, au lieu des 3 évaluations habituelles, ce qui implique une concertation permanente entre l’équipe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges avec les professionnels partenaires.
- Sur l’école / l’établissement : Progrès dans les disciplines concernées mais aussi dans les autres ; expression orale et écrite améliorées. Image plus positive de l’école.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 02 - SAINT-QUENTIN - collège Jean Moulin : Radio Show

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