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B* Les intelligences multiples à l’école REP Jean Macé Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)

11 juillet 2018

Les intelligences multiples à l’école

Ecole élémentaire [REP] Jean Macé
5 RUE DES ACACIAS , 28400 Nogent-le-Rotrou
Site
Auteur : elodie genet
Mél : elodie.houvet@ac-orleans-tours.fr

• Faire découvrir les intelligences multiples aux élèves avec la méthode des Octofun
• Mise en place de défis, de jeux sur les intelligences multiples
• Aménagement de différents espaces à l’aide de bacs d’apprentissages dans lesquelles nous mettons des jeux, des outils, des exercices pour développer chaque forme d’intelligence.

Plus-value de l’action
• Utilisation du guide pédagogique les OCTOFUN pour les préparations de classe.
• Lecture d’ouvrages théoriques sur les dernières recherches en neurosciences comme l’ouvrage de Catherine Gueguen « Pour une enfance heureuse » ou encore des ouvrages de pédagogie positive

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes :
• une de CP de 18 élèves ,
• de CP-CE1 : 19 élèves,
• une classe de CE1 de 19 élèves
• une classe de CE2-CM1 : 20 élèves

A l’origine
Nous nous situons dans une REP où beaucoup de parents n’ont pas une image très positive de l’école (peur, mauvais souvenirs, échecs scolaires …). Cela impacte directement la motivation des enfants.
Depuis 4 ans une recherche action est menée dans le cadre du dispositif plus de maîtres que de classes. Face au manque d’autonomie de nos élèves et une mise au travail parfois difficile nous nous sommes remis en question et avons décidé de travailler autour de la problématique suivante : « Comment rendre les élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages ? » , puis au bout de trois années après avoir mis en place une pédagogie de type coopérative, positive et avoir testé différents dispositifs et outils dans nos pratiques de classes , nous avons décidé de garder la même problématique mais en utilisant la théorie des intelligences multiples.
La nouvelle problématique est donc : « Comment rendre les élèves autonomes et acteurs des apprentissages au travers de la théorie des intelligences multiples ? ».

Objectifs poursuivis
Eléments de changements pour les élèves :
• Aménagement de l’espace classe ( il y aura un espace pour développer chaque forme d’intelligence et il sera clairement identifié) , mise à disposition d’outils pour développer le travail en autonomie ( plan de travail, bacs d’apprentissages…) .
• Présentation et organisation des cours : La présentation et l’étude des notions peut se faire sous de multiples formes, en grand groupe, en demi groupe, par ateliers …
• Dispositif complémentaire : Deux enseignants co-enseignent dans l’espace classe.

Description
Nous avons commencé à travailler sur les intelligences multiples dès la rentrée de septembre 2016-2017. Nous avons beaucoup discuté, réfléchi remis en cause nos pratiques et c’est concrètement que fin d’année 2016 nous débutions le travail sur les intelligences multiples en classe à l’aide la méthode des Octofun de Françoise Roemers-Poumay.

Modalité de mise en œuvre
Dès septembre 2017, nous avons commencé le travail sur la découverte des intelligences multiples. Par rapport à l’année précédente, nous souhaitons aménager l’espace classe de la façon la plus cohérente possible pour développer toutes les formes d’intelligences et nous voulons intégrer les élèves au projet en les rendant acteurs dans la mise en place et l’organisation des espaces. Tout au long de l’année, nous allons progressivement intégrer des séances d’apprentissages utilisant toutes les formes d’intelligences.

Trois ressources ou points d’appui
Une directrice qui nous soutient dans nos projets et des enseignants motivés pour améliorer la vie à l’école.

Difficultés rencontrées
Matériellement, il est difficile pour nous de réaliser complètement notre projet pour le moment car nous manquons de moyens.
• Il nous faudrait du matériel spécifique pour aménager nos classes. Par exemple il nous faudrait des casques pour développer l’intelligence musicale rythmique ou encore une petite enceinte portative …
• Pour développer l’intelligence intra-personnelle il nous faudrait des petits objets pour se relaxer comme on peut en trouver sur les sites comme hoptoys …
• Il faudrait également que nos vidéoprojecteurs soient fixés afin de nous permettre de projeter plus facilement des petits films, des images …etc

Partenariat et contenu du partenariat
• Nous montons un partenariat avec 2 classes du lycée Rémi Belleau. Nos élèves et nous-mêmes allons réfléchir à des objets utiles pour nos différents espaces. Nous allons construire des fiches correspondant à un cahier des charges pour les élèves du lycée et ils seront en charge de la conception de 4 objets qui permettront d’améliorer le quotidien de la classe ( ex : un porte livre, un porte objet pour le coin où on se retrouve seul …) .
• Nous allons également nous associer à l’école maternelle de la Loupe et plus particulièrement avec l’enseignant de la classe passerelle qui a pour objectif de créer un espace multi-sensoriel en lien avec le développement des différentes formes d’intelligences.
Nous mènerons une réflexion commune afin d’aménager au mieux nos espaces.

Liens éventuels avec la Recherche
références bibliographique : Catherine Gueguen, Gardner.guide pédagogique les octofun.

Evaluation
Développer toutes ses formes d’intelligences à l’école au travers des apprentissages et de l’aménagement de l’espace classe.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nous nous concertons chaque semaine afin de préparer et d’organiser notre fonctionnement de classe en lien avec notre projet sur les intelligences multiples.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Engagement des élèves dans la mise au travail ( que ça soit dans les activités de classe ou des projets plus généraux ) .
- Sur les pratiques des enseignants : Engagement de l’équipe dans le projet
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
- Sur l’école / l’établissement :
- Plus généralement, sur l’environnement :Regard et investissement des parents dans l’école

Extrait du site Expérithèque : Les intelligences multiples à l’école

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 4 Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/
Pour croiser

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