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B* Un séjour d’intégration de 3 jours à la mer pour les nouveaux élèves de 6e à la rentrée 2019 au collège REP+ Blois-Bégon de Blois (Innovathèque)

21 juillet 2020

Vivre ensemble : La mer réchauffe et apaise le climat scolaire.

QUOI ?

La 6e est le départ des élèves vers un monde nouveau. Il faut apprendre à connaître les autres (jeunes et adultes), découvrir de nouvelles règles, de nouveaux modes de fonctionnement. Immergés pendant trois jours dans un environnement nouveau nécessitant d’apprendre à vivre ensemble tout en explorant un univers qu’on réinvestira dans l’année, nos élèves ont participé à de nombreuses activités pédagogiques. Ce séjour a pu leur montrer combien le respect des règles et de chacun est indispensable pour vivre ensemble et apprendre. Hébergés sur l’ile de Noirmoutier, l’exploration de son environnement a nourri le projet "Océan" du niveau 6e de notre collège. Les trois journées ont été rythmées par des moments d’échanges formels et informels avec les professeurs (notamment le professeur principal) et entre élèves de sa classe et des autres classes. Les besoins de chacun ont pu s’exprimer pour contribuer à construire les règles du vivre ensemble. Que du bonheur !

Lien 1
Lien 2

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les élèves de toutes les classes de 6e ont participé à cette action. Encadrés par leurs professeurs et une équipe logistique incluant du personnel d’entretien ont permis de montrer que la participation de chacun est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du groupe. Les 6 personnes de l’équipe logistique et initiatrice du projet a travaillé sur cette action depuis trois ans. les trois éditions ont emportées l’adhésion de l’équipe pédagogique du collège, de la direction et de la Ville de Blois qui a soutenu le projet financièrement.

Les membres de l’équipe organisatrice :

Marion Dameron (CPE) ; Sandrine Legeay (Professeur Documentaliste) ; Nicolette Duqué (Professeur d’arabe) ; Amélie Castets (Professeur de mathématiques) ; Emilie Chateigner (Professeur d’EPS) ; Loïc Jourdren (Professeur de SVT).

OÙ ?

BLOIS-BEGON, Orléans-Tours (041)
Collège - 6ème6ème SEGPA renovée

Notre collège est situé en zone urbaine et est classé REP+. Nombre de nos élèves sortent peu de leur quartier. Le projet s’appuie sur un séjour extérieur à notre quartier pour donner une ouverture sur un environnement différent tout en offrant la possibilité de découvertes nourrissant les activités pédagogiques de l’année en classe. Cette année particulièrement l’environnement marin de Noirmoutier a été une première pour plusieurs de nos élèves. La possibilité de réaliser les activités dans un environnement différents a donné aux élèves d’autres perspectives d’apprentissage.

POURQUOI ?

Problème identifié

L’intégration des élèves de 6e nécessite une période plus ou moins longue de mise en place des règles de fonctionnement de l’établissement pour que le groupe puisse travailler sereinement. Vivre ensemble dans un climat scolaire serein est d’autant plus nécessaire à cultiver dans un établissement comme le notre. Tout ce qui peut permettre d’accélérer la mise en place de ces conditions nécessaires à l’apprentissage doit être explorer. La construction de ce projet est parti de cette volonté de permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement de la vie en groupe et de mieux connaître ceux avec qui ils vont passer beaucoup de temps.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié :
Taux d’absence, Périodicité Annuelle, Depuis le 30/06/2020 , Valeur initiale : 100

Indicateur(s) qualitatif(s)
Réponses des élèves à un questionnaire sur le climat scolaire

QUAND ?

Du 23/09/2019 Au 27/09/2019

COMMENT ?

Tous les élèves de 6e ont participé à ce séjour d’intégration. Cette action s’est menée sur deux groupe comprenant pour le premier 4 classes et le deuxième 3 classes. Chaque groupe a été encadré par deux professeur de la classe dont le professeur principal et une équipe logistique initiatrice du projet de 6 personnes (professeurs, professeur documentaliste et CPE).
Secondés par des personnels d’entretien et de cuisine qui ont permis d’assurer la restauration de nos élèves et de montrer l’importance et le rôle de chacun. Les activités proposées aux élèves par l’équipe logistique et prise en charge par tous les participants ont été très diverses (découverte de l’environnement, expression artistique et théâtrale, échange sur le vivre ensemble, participation à la vie quotidienne,...).
L’innovation réside dans la mise en œuvre de ces activités sur un temps hors les murs du collège où chacun prend sa place dans le respect de l’autre.

Moyens mobilisés

Communication par le site du collège aux parents
• Personnel d’entretien et service Humain

Modalités de mise en œuvre

Décrire le projet

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Menée depuis trois ans cette action montrent que les élèves apprennent plus vite à se connaître et permet de réinvestir tout au long de l’année les règles mises en place et les connaissances découvertes pendant le séjour. D’une année sur l’autre les élèves et les familles attendent ce moment qui commence à devenir rituel. L’ensemble de léquipe pédagogique est impliqué dans ce projet et prend de plus en plus part à la mise en œuvre du contenu de cette action.

Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action

• Nombre de rapports d’incidents, Depuis le 30/06/2020, Valeur initiale : 100 , Valeur finale : 80
• Taux d’absence, 30/06/2020 100

Indicateur(s) qualitatif(s)

A venir

ET APRÈS ?

Cette action permet de connaître les élèves beaucoup plus vite, de cibler les difficultés de certains tant au niveau des relations que des apprentissages. La réalisation de ce projet montre aussi la confiance que nous font les parents puisque sur la cohorte seuls 7 élèves n’ont pas participé à ce séjour. La remobilisation d’expériences vécues pendant cette action permet de s’appuyer sur le vécu des élèves dans les apprentissages et pour le vivre ensemble.

Diffusion

La Nouvelle République
Article du 16/10/2019

Publié pendant les Rendez Vous de L’Histoire à Blois, la place faite a été petite.

Développement et suite de l’action

Les établissement du réseau regardent avec intérêt ce projet. Une extension de ce projet au deuxième collège REP+ dans le cadre d’une labellisation cité éducative est envisagée.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 10/02/2020

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