> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou multidisciplinaires) > B* Des actions variées pour une Nouvelle Sixième dans le REP Maurice (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des actions variées pour une Nouvelle Sixième dans le REP Maurice Constantin Weyer de Cusset (ExpéNO6e)

21 août

Expé Nouvelle Orga 6E - Nouvelle Sixième en REP

QUOI ?

La variété.

Expérimentation

Annexe descriptive

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

La variété de dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’entrée au collège et la réussite des élèves : sciences cognitives, projet autour des CPS, liaison avec le premier degré, organisation des enseignements, lien avec le Rased, réflexion sur l’évaluation

- Les participants

• 146 élève(s)
• 25 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MAURICE CONSTANTIN WEYER, Cusset (03), Clermont-Ferrand (006)

Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème

Le collège est en REP et recrute dans des écoles REP et non REP. La diversité du public accueilli nous incite à imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux attentes de chacun.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 10 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le besoin de retrouver du sens en l’école est flagrant chez nos élèves pour stimuler leur motivation au travail. Par ailleurs, les difficultés relationnelles de nombreux élèves nous ont fait imaginer le projet autour des CPS afin d’améliorer le bien-être à l’école.

QUAND ?

Du 31/10/2022 Au 31/08/2023

COMMENT ?

La variété de dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’entrée au collège et la réussite des élèves : sciences cognitives, projet autour des CPS, liaison avec le premier degré, organisation des enseignements,lien avec le Rased, réflexion sur l’évaluation

- Modalités de mise en œuvre

Quatre axes importants : donner aux élèves les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, la maîtrise de la langue française et les langages mathématiques. (descriptif en annexe)

QUEL BILAN ?

X

ET APRÈS ?

X

Extrait d’Innovathèque du 15.03.23

 

Rechercher plein texte sur le mot expeno6e

Répondre à cet article