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B* Un séjour d’intégration en Bretagne pour tous les élèves arrivant en 6ème au collège REP+ Blois-Bégon de Blois (CNR)

3 septembre

Séjour intégration 6ème
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Blois-Bégon Blois
Circonscription d’inspection du 1er degré de Blois III - ASH
Adresse complète 1 rue de Tourville
Académie Orléans-Tours

Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Objectifs :
 Faire évoluer collectivement les pratiques pédagogiques vers le travail en projet de niveau et de classe
 Mettre en oeuvre une première mise en oeuvre de chacun des parcours
éducatifs des élèves en mettant en perspectives les 3 semaines parcours + de l’année
 Lancer le programme de travail en HVC
 Construire une cohésion de groupe
 Apprendre à mieux se connaître (entre élèves ; entre élèves et adultes)
 Apprendre à vivre ensemble (règles de vie : responsabilités, respect,…)
 Développer un sentiment de confiance avec les familles
 Développer un sentiment d’appartenance à son établissement
 Découvrir un nouvel environnement - connaissance du monde
 Participer à un projet commun

Critères de réussite :
 Participation à la FIE / nombre de disciplines participantes
 Communication entre élèves dans et hors la classe : meilleur connaissance entre pairs
 Baisse du nombre d’incidents pour la cohorte de 6è
 Repérage plus rapide des élèves à besoins particuliers et orientation rapide vers les services adaptés (psychologue de l’Education Nationale, Assistante Sociale et infirmière)
 Nombre d’élèves qui participent au séjour (cohorte presque complète, 4 absents en moyenne par séjour sur 120 élèves)
 Implication des élèves dans les ateliers et projets proposés par le collège
 Point de départ du projet pluridisciplinaire menés par les enseignants toute l’année sur l’océan

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climatscolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

SÉJOUR D’INTÉGRATION pour l’ensemble des publics arrivant en 6ème

Poursuite et pérennisation d’un projet porteur 2022-2023 et pour lequel on a constaté un vrai apport de plus value.
Projet financé et amorcé grâce à des fonds cité éducative qui ne seront pas reconduits en 2023-2024.
Volonté d’une menée pour ancrage / effets sur 5 ans.

IDÉES FORCE :

1. Valorisation de l’établissement avec évolution de la représentation du collège REP+.

2. Destination choisie ambitieuse et participant à la connaissance du monde, le Finistère car :
 après concertations avec les usagers, seuls 15% des élèves de 15 ans ont vu la mer
 projet sciences inclusives basé en partie sur la pollution des océans, des cours d’eau et sur l’observation des étoiles

3. Changement sur le vivre ensemble et le climat scolaire :
A. 2 types sociaux de publics qui ne se côtoient pas (villages CSP+ et politique de la ville) qui vont apprendre à se connaître.
B. 4 types de publics différents en terme de fragilité et de besoin (ULIS, UPE2A, SEGPA, général) qui apprennent la différence et la tolérance.
C. Un public très externe qui ne se côtoie que sur des temps de récréation et qui vont vivre une expérience commune et se créer un historique commun
Passage d’une identité centrée sur le quartier avec des fonctionnements de type clanique à une identité d’EPLE. Mener ce projet sur 4 ans afin que dans 4 ans tous les élèves du collège soient passés par ce temps partagé et qu’il puisse y avoir une identité valorisante commune au sein de l’établissement.

4. Modification sur les pratiques pédagogiques :
A. Modifier également l’approche pédagogique des équipes disciplinaires sur le niveau 6ème en les faisant travailler en projet autour de ce temps commun et notamment notre dispositif sciences inclusives où tous les élèves (ULIS, UPE2A, SEGPA, général) travaillent ensemble.
B. Former les personnels à la démarches de projet et à la structuration de projet de classe ou de projet de niveau Formation d’EPLE à solliciter si projet validé
C. Amener de la cohérence pédagogique et de la résonance et de la synergie - au niveau du collège il y a beaucoup d’idées, d’actions et de volonté mais il y a un manque de structuration et de communication pour mettre en synergie et en écho les actions connexes.
D. Mener des activités supports des Heures de Vie de Classes de l’année

5. Egalité :
A. Partir de connaissances et d’une forme de classe inversée avec un vécu commun pour mettre en oeuvre sur l’année des compétences communes
B. Repérage précoce pendant ce temps d’immersion collectif de besoins particuliers non repérés pour régulation rapide en suivant au retour en cellule de veille

6. Relations aux parents :
A. Modification des habitus relationnels de simple dépose de leurs enfants en mode drive voire la plupart du temps en les laissant venir seuls
B. Prise de confiance et création de réflexes de communication
C. Lien renforcé dès le début de la scolarité des élèves
D. Les filles peuvent partir autant que les garçons - modification des repères des parents sur la mixité avec un travail dans le dialogue sur le fait que culturellement ils laissent plus facilement partir en voyage les garçons

7. 1ers changements amorcés et repérés :
A. Moins de sanctions cette année sur le niveau 6ème
B. Davantage d’élèves qui souhaitent être demi-pensionnaires et s’inscrire sur les activités de la pause méridienne pour vivre ensemble
C. Relations parents collège plus nombreuses et constructives.

Plan d’action

Cette action a été validé dans la réflexion par les usagers (parents et élèves).

L’année scolaire 2022-2023 a été l’occasion d’une première mise en œuvre.

Les professeurs référents - 6 disciplines différentes + la professeure documentaliste - sont allés sur place en amont et ils ont conçu de A à Z - en fonction des besoins des usagers et des objectifs / finalités arrêtées en concertations - les parcours, les journées et l’ensemble des activités. Leur volonté était de répondre au cahier des charge et de permettre l’exploitation de ce séjour pédagogique d’intégration sur l’ensemble des disciplines sur l’année scolaire et sur des séquences pédagogiques co-construites.
Construire ce projet pour amorcer la dynamique des parcours éducatifs des élèves et les positionner en perspectives des 3 semaines parcours + annuelles du collège (semaines où tous les parcours ont des actions/projets conçus en cohérence verticale (progressivité en fonction des niveaux) et horizontale (chaque action concerne tout le niveau, ULIS, UPE2A et SEGPA compris). De même des activités menées pourront être supports de la programmation annuelle des HVC.

Tous les élèves de 6ème participent à ce séjour d’intégration qui se déroule sur cinq jours. La cohorte est divisée en deux groupes (quatre classes pour le premier groupe, trois classes pour le second groupe) et chaque élève profite de deux jours et demi et deux nuits sur place. Chaque classe est encadrée par deux professeurs de l’équipe pédagogique (dont le professeur principal) et par une équipe logistique initiatrice et animatrice du projet. Les activités proposées aux élèves sont très diverses : construction de règles de vivre ensemble ; découverte de l’environnement ; jeux collectifs collaboratifs ; expression artistique et théâtrale ; apprentissage de la citoyenneté ; participation à la vie quotidienne. L’innovation réside dans la mise en œuvre de ces activités sur un temps hors les murs du collège où chacun prend sa place dans le respect de l’autre.
Cette action permet de connaître les élèves plus rapidement, de cibler les difficultés de certains (relation aux autres ; difficultés d’apprentissage). Les élèves apprennent plus vite à se connaître et cela permet de réinvestir tout au long de l’année les règles mises en place et les connaissances découvertes pendant le séjour.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 

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