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B* Développer l’école inclusive et la prise en charge de la grande difficulté scolaire avec le co-enseignement en inter-degrés au collège REP+ Célimène Gaudieux à Saint-Paul de La Réunion

3 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

La pratique du co-enseignement pour développer la maitrise de la langue en éducation prioritaire

QUOI ?

Faire évoluer les pratiques pédagogiques en faveur de l’école inclusive et de la prise en charge de la grande difficulté scolaire en dehors des dispositifs existants

Recherche

Participation d’un professeur de l’université de la Réunion : M. Lauret Frank

Projet co-enseignement Célimène Gaudieux

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

une équipe plurielle : des professeurs des écoles, un enseignant supplémentaire, des coordonnateurs ULIS (école et collège), des professeurs de collège, des enseignants de SEGPA

- Les partenaires

• concepteur et formateur Du : 01/09/2020

- Les participants

• 200 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

CELIMENE GAUDIEUX, Saint-Paul La Réunion (028) [REP+]

Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème, 6ème SEGPA renovée

Projet déployé à l’échelle d’un réseau d’éducation prioritaire

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• La prise en charge de la difficulté scolaire dans les classes pose des difficultés aux enseignants
• Le travail collaboratif des équipes pédagogiques reste à renforcer
• L’échange et l’analyse des pratiques est à développer

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
taux d’enseignants qui pratique le co-enseignement Annuelle données établissement 01/06/2021 5%
taux de participation aux réunions et formations Annuelle données établissement 01/06/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Amélioration du climat scolaire
• Amélioration des résultats de tous les élèves
• Baisse des exclusions de cours

QUAND ?

Du 15/09/2020 Au 30/06/2025

COMMENT ?

Développer l’école inclusive et la prise en charge de la grande difficulté scolaire avec le co-enseignement en inter-degrés

- Moyens mobilisés

• Dans le cadre des AP avec l’enseignant supplémentaire
• Dans le cadre du jumelage CM2/6ème
• Dans le cadre des inclusions (élèves ULIS et SEGPA)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
projet évalué tous les ans par la commission de suivi du projet
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Projet évalué par les pilotes du réseau REP+
• Évaluation par des chercheurs
Ajustement avec un professeur de l’université de la Réunion
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Non encore prévue

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
taux d’enseignants qui pratique le co-enseignement 01/06/2021 5%
taux de participation aux réunions et formations 01/06/2021 15%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les enseignants du cycle 3 du réseau REP+ de Célimène Gaudieux auront développé des compétences professionnelles, notamment avec le co-enseignement, permettant une meilleure prise en charge des élèves d’ULIS, de SEGPA et en grande difficultés scolaires.

ET APRÈS ?

Développer le co-enseignement sur d’autres cycles du réseau REP+ Célimène Gaudieux

- Développement et suite de l’action

Développer le pole ressource des enseignants du cycle 3 formés au co-enseignement afin de diffuser les bonnes pratiques pédagogiques

Extrait de Innovathèque du 01.12.20

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