> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Evaluation > Evaluation. Généralités (hors EP) > Notes : faut-il tout changer ?, un dossier de La Croix avec une interview (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Notes : faut-il tout changer ?, un dossier de La Croix avec une interview Marie Duru-Bellat

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Notes à l’école, faut-il tout changer ? Abonnés

Le sociologue Pierre Merle analyse les multiples biais qui font des notes une mesure bien imparfaite du niveau scolaire des élèves.
Alors que le nouveau bac fait la part belle au contrôle continu et que Parcoursup conditionne toujours l’affectation dans le supérieur, les notes continuent à soulever des problèmes d’équité. Faut-il tout changer dans le système de notation français ? Enquête dans trois établissements.

Extrait de lacroix.fr du 08.03.21

 

Dans le même dossier :

Pourquoi les notes ne sont pas une science exacte
Entretien. Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences-Po, analyse les fonctions des notes aujourd’hui et explique comment des biais individuels peuvent les influencer.

Extrait de la-croix.com du 08.03.21

 

La Grange-aux-Belles, un collège vert tendre
Reportage. En éducation prioritaire, le collège parisien [REP] La Grange-aux-Belles a remplacé les notes par des couleurs. Jugée moins démoralisante pour les élèves faibles, cette approche « par compétences » laisse sceptiques quatre parents sur dix.

Extrait de la-croix.com du 08.03.21

Répondre à cet article