> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Nathalie Elimas en visite les 10 et 11 mars (notamment dans des lycées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nathalie Elimas en visite les 10 et 11 mars (notamment dans des lycées professionnels) à Nantes et dans les Bouches-du-Rhône, deux des trois académies expérimentatrices des CLA

11 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Déplacement de Nathalie ELIMAS en Loire-Atlantique
Presse

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ELIMAS, se rendra dans le département de la Loire-Atlantique mercredi 10 février [sic] pour effectuer son premier déplacement dans l’une des trois académies expérimentatrices des contrats locaux d’accompagnement.

Avant d’évoquer cette thématique au lycée professionnel Bougainville, qui bénéficiera bientôt de l’un de ces contrats, la secrétaire d’État se rendra dans un premier temps au collège Ernest Renan pour échanger avec des personnels et élèves sur les projets phares de l’établissement.

L’académie de Nantes fait partie des territoires préfigurateurs des contrats locaux d’accompagnement : 28 écoles, 12 collèges et 5 lycées professionnels sont ainsi concernés par ce dispositif, sur un total de 172 établissements au niveau national. Dotée d’un budget de 3,2 millions d’euros, cette expérimentation vient compléter et renforcer la politique d’éducation prioritaire actuelle, afin qu’elle bénéficie à de nouveaux publics et à de nouveaux territoires.

Cette nouvelle approche vise à prendre en compte les problématiques de certains types d’écoles et établissements, socialement proches des réseaux d’éducation prioritaire et qui ont des besoins d’accompagnement identifiés au niveau local (écoles orphelines, lycées professionnels, territoires isolés…).

Les contrats locaux d’accompagnement seront expérimentés à partir de la rentrée 2021, sans que soit impactée la carte actuelle des REP et REP+, ni les moyens qui leur sont dédiés.

Déroulé

10h15 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Ernest Renan - 10 rue de la Mayenne, 44800 SAINT-HERBLAIN
Accueil républicain
Temps d’échange avec des personnels du collège, notamment sur les thématiques des bourses, de l’inclusion des élèves de SEGPA, des cordées de la réussite et de l’enseignement artistique et culturel.
Présentation de plusieurs actions en matière de théâtre et d’arts plastiques
Rencontre avec des élèves de différentes classes et leurs professeurs
11h35 : Arrivée de la secrétaire d’État au lycée professionnel Bougainville - 2 rue Eugène le Roux, 44000 NANTES
Accueil républicain
11h40 : Conférence de presse sur les contrats locaux d’accompagnement
12h00 : Temps d’échange avec des élèves en CAP Cuisine et HCR (hôtellerie, commercialisation et restauration)

Extrait de education.gouv.fr de mars 2021

 

Nantes. Un nouveau dispositif pour renforcer l’éducation prioritaire
À la rentrée prochaine, l’académie de Nantes expérimentera les contrats locaux d’accompagnement. Un nouveau dispositif qui vise à renforcer la politique d’éducation prioritaire. Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire l’a présenté, ce mercredi 10 mars, à Nantes.

Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire (à droite), s’est rendu au lycée professionnel Bougainville, à Nantes, pour présenter le dispositif des contrats locaux d’accompagnement. Elle a également rencontré quelques élèves.
Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire (à droite), s’est rendu au lycée professionnel Bougainville, à Nantes, pour présenter le dispositif des contrats locaux d’accompagnement. Elle a également rencontré quelques élèves. |

L’académie de Nantes, avec celles d’Aix-Marseille et de Lille, est l’une des trois académies qui expérimentera, à partir de septembre prochain, les contrats locaux d’accompagnement (CLA).

Élargir l’accompagnement des écoles
Un nouveau dispositif qui s’ajoute à celui existant des réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et prioritaire renforcée (Rep + ). Il est destiné à des établissements qui ne figurent pas dans le zonage de l’éducation prioritaire mais qui ont des besoins d’accompagnements. « Un outil supplémentaire qui va permettre d’attribuer des moyens aux établissements, selon leurs besoins », a indiqué Nathalie Élimas, secrétaire d’été chargée de l’éducation prioritaire, lors de sa visite à Nantes.

Un collège herblinois et un lycée nantais en bénéficieront
Elle s’est rendue, ce mercredi matin 10 mars, dans deux établissements scolaires : le collège Ernest-Renan, à Saint-Herblain, et le lycée Bougainville, à Nantes. Deux établissements qui bénéficieront de ce contrat local d’accompagnement.

28 concernés par le dispositif dans l’académie
Dans l’académie de Nantes, vingt-huit écoles, douze collèges et cinq lycées sont concernés par ce dispositif.

Extrait de ouest-france.fr du 10.03.21

 

Déplacement de Nathalie Élimas dans les Bouches-du-Rhône
Presse

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Education prioritaire, Nathalie Élimas, se rendra dans le département des Bouches-du-Rhône, jeudi 11 mars, sur la thématique des contrats locaux d’accompagnement (CLA).

Aix-Marseille fait partie des trois académies expérimentatrices de ces contrats : 39 écoles, 14 collèges, 20 lycées professionnels, 3 lycées généraux et technologiques et 1 lycée polyvalent sont ainsi concernés par ce dispositif, sur un total de 172 établissements au niveau national. Dotée d’un budget de 3,2 millions d’euros, cette expérimentation vient compléter et renforcer la politique d’éducation prioritaire actuelle, afin qu’elle bénéficie à de nouveaux publics et à de nouveaux territoires.

Cette nouvelle approche vise à prendre en compte les problématiques de certains types d’écoles et établissements, socialement proches des réseaux d’éducation prioritaire et qui ont des besoins d’accompagnement identifiés au niveau local (écoles orphelines, lycées professionnels, territoires isolés…).
Les contrats locaux d’accompagnement seront expérimentés à partir de la rentrée 2021, sans que soit impactée la carte actuelle des REP et REP+, ni les moyens qui leur sont dédiés.

Ce déplacement sera aussi l’occasion pour la secrétaire d’État d’observer, dans les établissements scolaires visités, le déploiement de dispositifs nationaux tels que les cités éducatives, l’ouverture de l’école aux parents, ou encore l’éducation au développement durable.

Déroulé - Port-de-Bouc
10 h 05 Arrivée de la secrétaire d’État au collège Frédéric Mistral
Avenue Frédéric Mistral, 13110 Port-de-Bouc
Accueil républicain
Présentation du dispositif des « Cadets de la Sécurité »
Présentation du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »
11 h 00 Départ de la secrétaire d’État
11 h 05 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée professionnel Jean Moulin
1 Boulevard Marcel Cachin, 13110 Port-de-Bouc
Accueil républicain
Présentation du lycée et du projet de contrat local d’accompagnement : « Comment améliorer l’insertion professionnelles de nos jeunes, élèves ou apprentis ? »
Temps d’échanges
12 h 00 Point presse
12 h 15 Déjeuner
Fermé à la presse

Déroulé - Marseille
14 h Arrivée de la secrétaire d’État au lycée professionnel La Calade
430 Chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille
Présentation du projet de contrat local d’accompagnement : « Les limites de ma langue sont les limites de mon univers »
Visite des ateliers coiffure et esthétique
14 h 50 Point presse
15 h 10 Départ de la secrétaire d’État
15 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au collège Prévert
87 avenue de Frais Vallon, 13013 Marseille
Rencontre avec l’équipe de direction, un groupe d’éco-délégués et les membres du comité opérationnel E3D
Présentation du collège et du réseau
Présentation de la démarche globale de développement durable (E3D)
Visite de différents lieux du collège
17 h 00 Départ de la secrétaire d’État

Extrait de education.gouv.fr de mars 2021

 

Port-de-Bouc : la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas en visite pour renforcer l’éducation prioritaire
Par P.S.

Visite gouvernementale ce matin à Port-de-Bouc. La secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire est en visite ce jeudi. Après la visite du collège Frederic Mistral, guidée par le principal Sami Madi-Corodj, le deputé Pierre Dharréville, du maire Laurent Belsola et du recteur Bernard Beignier, Nathalie Elimas est au lycée professionnel Jean Moulin.

Une immersion au cœur de la cité éducative, s’immerger du quotidien et écouter les problématiques au sein des établissements et présenter ses projets pour renforcer l’éducation prioritaire.

L’académie d’Aix-Marseille avec celles de Nantes et Lille, est l’une des trois académies qui expérimentera, à partir de septembre prochain, les contrats locaux d’accompagnement (CLA)

Un nouveau dispositif qui s’ajoute à celui existant des réseaux d’éducation prioritaire (Rep) et prioritaire renforcée (Rep +).

Extrait de laprovence.com du 11.03.21

Répondre à cet article