> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences > Une sélection d’ouvrages sur les "sciences cognitives", avec définition (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une sélection d’ouvrages sur les "sciences cognitives", avec définition (Svetlana Meyer, université de Grenoble)

23 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Les incontournables (selon moi) pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique pédagogique
Quand on a pas le temps/l’envie/les informations pour faire son choix dans la jungle d’ouvrages sur le sujet.
Svetlana Meyer

Si vous faites partie du joyeux monde de la formation, vous n’avez pas pu manquer le raz de marée “sciences cognitives”* qui s’est abattu sur nous. Livres, blogs, conférences, formations… Ce sujet explose et on le comprend bien : quel·le professionnel·le ne rêve pas d’emmener ses élèves toujours plus loin ? De ne plus laisser au bord du chemin celles et ceux les plus en difficulté ?
On ne peut que se féliciter de ce coup de projecteur sur ce sujet passionnant, notamment pour les chercheurs (coucou Franck Ramus & Edouard Gentaz !), les enseignants (coucou Didier Goudeseune !) et ceux à la croisée des deux mondes (coucou l’association Apprendre et Former Grâce aux Sciences cognitives !) qui abattent une somme de travail monumentale pour rendre accessibles et applicables les recherches susceptibles d’améliorer notre pédagogie.
Mais, comme toujours, le meilleur côtoie le pire. Dans mon travail, je vois quantité de formations et d’ouvrages peu sérieux, voire à la frontière de l’escroquerie. Or, quand on découvre totalement le sujet, il est difficile de s’y retrouver… et c’est bien normal ! Je partage donc avec vous la liste des lectures/vidéos qui m’ont beaucoup appris et que je recommande les yeux fermés aux formateur·rice·s que je forme. C’est parti !
*pourquoi des guillemets à “sciences cognitives” ? En réalité, ce que l’on vulgarise sous le nom de sciences cognitives est généralement un joyeux mélange de psychologie cognitive, sociale, neurosciences et de certaines branches des sciences de l’éducation. La définition rigoureuse est ici, mais bon, on n’en a pas vraiment besoin sur le terrain 😉

Extrait de svth-meyze.medium.com du 19.03.21

 

Voir la rubrique Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences
Voir le mot-clé Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences (gr 4)/

Voir aussi Neurosciences ou sciences cognitives ? (the Conversation)

Répondre à cet article