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L’école à l’ère du numérique (Avis du Cese, mars 2021, avec 20 préconisations)

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Journal officiel de la République française
Mandature 2015-2021 – Séance du jeudi 25 mars 2021

L’école à l’ère du numérique
Avis du Conseil économique, social et environnemental
présenté par Marie-Pierre Gariel
Au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communicatio

Synthèse de l’avis
Les vingt préconisations de l’avis s’articulent autour des quatre axes suivants :

A - Soutenir la recherche et l’évaluation dans le domaine du numérique
éducatif

Préconisation 1 : Le CESE préconise d’intensifier la recherche fondamentale et
appliquée ainsi que l’évaluation dans les domaines des sciences de l’éducation et du
numérique éducatif en y intégrant la thématique de l’usage des écrans. Il s’agit de
mieux déterminer, de la maternelle à l’enseignement supérieur, selon les domaines
d’apprentissage et les disciplines, les conditions pédagogiques pertinentes de
l’utilisation des outils et contenus numériques. On pourra également en mesurer les
bénéfices sur les apprentissages notamment pour les enfants à besoins éducatifs
particuliers.

Préconisation n°2 : Le CESE préconise que le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports et les collectivités territoriales volontaires
procèdent à des évaluations conjointes des politiques publiques qu’ils mènent dans
le domaine du numérique éducatif prenant en compte leurs responsabilités
respectives et reposant sur un référentiel méthodologique d’évaluation commun.
L’élaboration du référentiel pourrait être menée sous la direction de la Société
Française de l’Evaluation.

B - Mettre en place une gouvernance partagée et soutenir la souveraineté
numérique dans le domaine éducatif

Préconisation n°3 : Le CESE préconise que l’État et les collectivités territoriales
engagent véritablement des politiques publiques de co-construction dans le domaine
du numérique éducatif s’appuyant sur des orientations nationales, claires et
ambitieuses, compatibles avec les objectifs de développement durable, en matière
d’équipements et contenus numériques, d’usages du numérique éducatif, de
formation et de pédagogie avec le numérique.

Préconisation n°4 : Le CESE préconise d’élargir les missions des Conseils
académiques de l’éducation nationale (CAEN) et des Conseils départementaux de
l’éducation nationale (CDEN) afin qu’ils deviennent également les instances de
gouvernance et de concertation du numérique éducatif. Cette gouvernance de
proximité, comprenant tous les acteurs et actrices de la communauté éducative, aura
pour objectif, dans le cadre des orientations nationales en matière de numérique
éducatif, de coordonner les actions et de mutualiser les moyens en faveur d’un
développement harmonisé, durable et adapté des outils et des contenus numériques.

Préconisation n° 5 : Le CESE préconise que le développement raisonné, durable
et inclusif du numérique éducatif s’inscrive dans les projets éducatifs de territoire
(PEDT) en prenant en compte les attentes, les besoins et les retours d’expérience en
matière numérique des équipes pédagogiques mais aussi des élèves, des familles et
des acteurs associatifs. L’objectif est également, en lien étroit avec la ou les
collectivités territoriales, de les informer, de les consulter et de favoriser leur formation et leur accompagnement en ayant une attention particulière pour les familles les plus éloignées de l’école.

Préconisation n°6 : Le CESE préconise d’instituer un code de conduite sur les
outils et contenus numériques pour l’ensemble des acteurs, publics comme privés,
de la filière numérique éducative garantissant et approfondissant les exigences du
Règlement général sur la protection des données (RGPD) et prenant mieux en
compte les objectifs de développement durable.

C - Renforcer la formation et l’accompagnement des enseignantes, enseignants et des familles
Préconisation n° 7 : Le CESE préconise de renforcer la formation initiale des
enseignantes et des enseignants à la connaissance et l’utilisation des outils, contenus
et usages numériques afin qu’elles et ils puissent mieux les intégrer dans leur pratique pédagogique.

Préconisation n°8 : Le CESE préconise en fonction des besoins individuels et
de ceux des équipes pédagogiques, de développer la formation continue des
enseignantes et des enseignants aux spécificités pédagogiques et didactiques de
l’enseignement avec le numérique pour qu’ils puissent faire évoluer de façon
raisonnée leurs pratiques pédagogiques en présentiel mais aussi en distanciel.

Préconisation n°9 : Lors du recrutement des enseignantes et enseignants, le
CESE préconise de réintroduire l’attestation de maîtrise du numériques, fixant, dans
le cadre du dispositif Pix, le seuil minimal de compétences transverses attendu.

Préconisation n°10 : Le CESE préconise d’augmenter de façon substantielle le
montant de la prime d’équipement informatique allouée aux personnels relevant du
ministère chargé de l’éducation afin que ce montant prenne mieux en compte les
coûts d’un équipement en matériels informatiques et en logiciels, de la maintenance
et de la connexion Internet.

Préconisation n°11 : Le CESE préconise de confier aux collectivités territoriales,
en partenariat avec les associations de leur territoire, la formation et
l’accompagnement des familles
à l’utilisation des outils, contenus et usages
numériques afin qu’elles puissent mieux les utiliser de façon autonome, durable et
efficace et ainsi mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.

D - Promouvoir un véritable service public du numérique éducatif inclusif et
durable

Préconisation n°12 : Le CESE préconise que le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports et ses opérateurs publics élaborent, en lien
avec la recherche et en s’appuyant sur l’expertise d’usage des acteurs, des outils et
des contenus numériques adaptés et accessibles aux élèves à besoins éducatifs
particuliers y compris malades ou en situation de handicap.

Préconisation n°13 : Le CESE préconise que la prochaine version du référentiel
général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), élaborée pour faciliter la mise en
œuvre de l’accessibilité numérique, renforce l’accessibilité des services et ressources
numériques éducatifs.

Préconisation n°14 : Le CESE préconise que l’État et les collectivités territoriales
garantissent à chaque école et établissement scolaire un socle d’équipements
numériques (outils, maintenance, applications, réseaux et compétences) comprenant
notamment un espace numérique de travail (ENT) analogue entre les différents types
d’établissement. L’engagement de l’État, en financement et en ingénierie, doit être
fort dans les collectivités qui ne disposent pas des moyens nécessaires.

Préconisation n°15 : Le CESE préconise de privilégier l’utilisation de logiciels
libres et l’équipement des écoles et des établissements scolaires et d’enseignement
supérieur en matériel numérique recyclé ou reconditionné mais non obsolète et
compatible avec les objectifs de développement durable, d’encourager leur
mutualisation et la sobriété numérique dans leur utilisation.

Préconisation n°16 : Le CESE préconise de réaffirmer la place des référents
numériques dans chaque circonscription du premier degré et dans chaque
établissement du second degré. Il s’agit d’augmenter leur nombre et de donner
davantage de moyens pour mieux accompagner les équipes pédagogiques dans
l’utilisation du numérique dans leurs pratiques. Ces référents doivent pouvoir faire
émerger des projets pédagogiques numériques innovants avec les équipes
pédagogiques.

Préconisation n°17 : Le CESE préconise d’encourager la création de tiers lieux
dédiés au développement des compétences numériques y compris éducatives
notamment pour les enseignantes, les enseignants, les élèves et les familles en
s’appuyant sur les méthodes actives d’éducation, la formation entre pairs et en lien
avec les associations agissant dans ce domaine. Ces tiers lieux pourraient être
implantés dans des établissements scolaires mais aussi ailleurs et s’appuyer par
exemple sur les Espaces parents, sur les établissements publics numériques, etc.

Préconisation n°18 : Le CESE préconise de renforcer les moyens humains et
financiers de Canopé, pour qu’il continue de développer, en s’appuyant sur les
résultats de la recherche et les expertises d’usage, des ressources et solutions
pédagogiques numériques innovantes, participe grâce à son expertise et à son
savoir-faire à l’écosystème de la formation des enseignantes et des enseignants et
accompagne les acteurs éducatifs locaux et la mise en place du numérique à l’école.

Préconisation n°19 : Le CESE insiste sur l’importance du Centre national
d’éducation à distance (CNED) dans l’écosystème du numérique éducatif. Il
préconise de renforcer ses moyens humains et financiers, pour qu’il poursuive ses
missions historiques en France et à l’international, propose des outils adaptés pour
une « continuité pédagogique » en cas de crise (liée aux conditions météorologiques,
sanitaires,…) mais aussi accompagne les nouveaux besoins ou modalités
d’enseignement des académies ou des enseignantes et des enseignants pour leur
permettre de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Préconisation n°20 : Le CESE préconise de renforcer les moyens humains et
financiers de la plateforme Pix, pour qu’elle continue d’assurer gratuitement
l’évaluation, le développement et la certification en compétences numériques des
jeunes tout au long de leur scolarité. Il s’agit de leur apporter une culture et des
compétences numériques, et de les valoriser, dans la perspective de leur
émancipation citoyenne et de leur insertion professionnelle. Le développement à
l’international de Pix doit aussi être soutenu.

Extrait de lecese.fr du 25.03.21

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