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Le rapport de l’Igser sur les actions numériques pendant le Covid 19 cite des actions, notamment de fondations, en éducation prioritaire

9 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19
Rapport Igéser, décembre 2020

Une mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a donc été diligentée pour dresser un état des lieux de la manière dont l’équipement numérique des élèves aura été renforcé au cours des six derniers mois. Son rapport fait apparaître une bonne résilience du système éducatif, épaulé par les collectivités territoriales, mais également, plus ponctuellement, mais tout aussi efficacement, par nombre d’associations ainsi que par les industries du numérique éducatif.

La mission suggère néanmoins un certain nombre de mesures d’amélioration de la gestion de l’écosystème du numérique éducatif et un équilibrage des efforts consentis par l’école, ainsi que par ses partenaires traditionnels, dans les trois domaines de l’équipement des élèves, de la formation des personnels et de la mise à disposition des ressources. 2020-153 – décembre

Les auteurs
Paul Mathias (pilote)

Zaïr Kedadouche

Jean-Michel Schmitt

Télécharger le rapport

Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19, rapport IGÉSR n° 2020-153, décembre 2020
Consulter les rapports de l’IGÉSR

Extrait de education.gouv.fr du

 

EXTRAITS

page 15
La fondation Break Poverty
[...] Pour mener à bien cette opération, la Fondation Break Poverty s’est rapprochée de l’association Emmaüs connect et du Collectif Mentorat qui, lui-même, réunit un certain nombre d’associations ayant vocation à aider les personnes en difficulté. Elle a par ailleurs bénéficié du soutien de l’opérateur téléphonique SFR, qui a fourni gracieusement les clés 4G ou les cartes SIM et les abonnements qui y étaient associés.
S’étant également rapprochée du secrétariat d’État auprès du ministère des solidarités et de la santé, chargé de la protection de l’enfance, la fondation est parvenue, avec le tissu associatif ou institutionnel qu’elle a ainsi constitué, à identifier les familles dans le besoin et à les atteindre sans délai. À cet effet, assez paradoxalement, notent ses représentants, la tâche a été plus aisée avec les autres structures institutionnelles intéressées qu’avec le MENJS, dont les contraintes spécifiques ne permettent pas la diffusion de fichiers personnels.

page 16
2.1.2.3 La Fondation Total
La Fondation Total est intervenue sur plusieurs territoires, soit en conjonction avec d’autres partenaires, soit motu proprio. Par exemple, conjointement avec la fondation Rothschild et Emmaüs connect, elle a fait don de près de 100 000 €, dans l’académie de Créteil, pour l’achat et la distribution de matériels divers au bénéfice d’élèves en éducation prioritaire, ou encore de 50 000 €, dans l’académie de Lille, pour financer des ordinateurs portables à destination d’élèves en situation de fracture numérique dans les bassins de Dunkerque et de Calais (élèves des réseaux REP / REP+ ou des quartiers de la politique de la ville)

page 17
En Martinique, dans le cadre d’un groupe de travail contre l’illettrisme, et en collaboration avec le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), des familles éloignées du numérique et repérées dans les REP et REP+ ont été, non seulement équipées, mais également accompagnées par des médiateurs numériques des associations partenaires expressément formés à cet effet. Dans l’académie de Nancy-Metz, afin de donner les moyens aux parents éloignés du numérique de suivre la scolarité de leur enfant et de lui apporter un soutien dans le cadre de la continuité pédagogique, la Dane a intensifié ses actions de terrain avec les responsables et les éducateurs des associations de quartier, tout en les adaptant au contexte de la crise sanitaire.

 

Voir le mot-clé Fondation (Action et Position) (gr 3)/

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