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Dans la liste des articles en ligne de la rubrique "Débats et propositions" du site de l’Afae : les conventions ruralité, les parents immigrés, les maitres supplémentaires, la parole des ministres de l’éducation...

22 avril 2021

Débats : une nouvelle rubrique sur le site de l’AFAE

Présentation
Cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viennent compléter les analyses développées dans la revue Administration et Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association.

Les propositions, de même que les réponses ou réactions éventuelles, devront respecter les indications aux auteurs de la rubrique Débats. Elles seront adressées à afae@orange.fr avec l’indication « rubrique Débats ».

Indications pour les contributions à la rubrique Débats
La longueur : les contributions compteront de 8 000 à 15 000 caractères, espaces compris.
L’auteur : n’oubliez pas de rappeler à la fin du texte vos prénom et nom, vos fonctions (ou celles que vous avez exercées) et l’établissement ou l’organisme dans lequel vous exercez (ou avez exercé).
Les notes sont placées en bas de page. Merci d’utiliser la commande « Notes de bas de page » pour une mise en page automatique des notes en bas de page.
La saisie des textes : le texte est saisi au format WORD en point .doc et rédigé en Arial 11, justifié, avec à gauche et à droite une marge de 2,5 cm.
Le titre de l’article est en Arial 14 gras. Utiliser un seul niveau d’intertitres (12 gras), et ne pas les numéroter ni utiliser la mise en forme automatique des titres (pour le traitement ultérieur).

Extrait de afafe.fr/category/debats

 

LES ARTICLES DELA RUBRIQUE DE 2017 A NOS JOURS

Les conventions ruralité modifient-elles les dynamiques de restructuration des réseaux scolaires du primaire ?
Éric FARDET
21 avril 2021

Sur twitter
Un nouvel article est à découvrir en accès libre sur notre site dans la rubrique « Débats et Propositions » : Eric Fardet, « Les conventions ruralité modifient-elles les dynamiques de restructuration des réseaux scolaires du primaire ? ».
https://afae.fr/category/debats/

 

Enseigner : du mot à la chose, de l’acte à ses images
Yves ZARKA
8 avril 2020

 

La crise ? Et après ?
Réflexions à partir du texte d’Alain Bouvier, adressé aux enseignants et aux CPE, « #COVID19 : il faut préparer le monde pédagogique post crise« 
par Alain PICQUENOT

 

La journée académique (Aix-Marseille) de la pédagogie, miroir de la créativité des professeurs et des territoires
Eric PENSO
Elisabeth CARVIN
Hervé FOURMENT

 

Peut-on dissocier le bien-être des élèves de celui des adultes de l’école ?
Docteur M.T. ROUX
Médecin conseiller technique honoraire du recteur, Poitiers

Sylvie DIEUMEGARD
Professeur de philosophie, chargée de mission RH
Janvier 2019

 

Être accompagnant des pratiques enseignantes : linéaments d’un acte professionnel à part entière
Christophe Mauny
Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, docteur en Sociologie, direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ardèche

Adeline Frantz
Professeur certifié d’Arts plastiques, e de mission Education artistique et culturelle, contractualisation des établissements scolaires et innovation, direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ardèche
Novembre 2018

 

Parents immigrés et école dans le contexte des quartiers populaires (Roubaix)
Hedi Saidi
MCF-HDR Institut social de Lille
Novembre 2018

 

Éducation nationale : quelle délégation pour libérer les innovations ?
Jean-Yves Delanoë
Consultant, ex-directeur d’hôpital, ex-président du Conseil de parents d’élèves « Cornec » du lycée Charlemagne à Paris, ingénieur civil des mines
Novembre 2018

 

Ambition scolaire et territoires
Jean-Luc RAYNAL
Inspecteur Éducation nationale
Novembre 2018

 

L’établissement scolaire dans la parole des ministres de l’éducation nationale : un objet politiquement non identifié

Bénédicte DURAND, François MONTI
IGAENR
Mars 2018

Les ministres sont rarement les auteurs de leurs discours. Inspirateurs et souvent correcteurs du travail de la « plume » qu’ils ont recrutée à leur cabinet pour ce faire, il arrive pourtant qu’ils participent à leur rédaction. Mais surtout, eux seuls assument la responsabilité de leurs déclarations à l’intention de leur administration et de leurs concitoyens. Seul le prononcé fait foi. La parole ministérielle déployée dans les discours publics, les réponses aux questions des parlementaires ou les interventions médiatiques, sont des outils puissants de communication politique . Au rythme de leurs séquences de communication, les ministres de l’éducation nationale, face à l’ensemble de la communauté éducative, parents, professeurs, cadres de l’éducation nationale, élèves, ont dans ces occasions un auditoire potentiellement nombreux et attentif. L’objet de cette étude est de mesurer quelle place tient un des opérateurs centraux du service public d’éducation au sein de cette parole : l’établissement scolaire. Pour la cerner, dix années de transcription des prises de parole publique de cinq ministres de l’éducation nationale ont été dépouillées.

 

Plus de maîtres que de classes, La professionnalisation des maitres supplémentaires
Frédérik MAROT (IEN de la circonscription 1er degré de Cluses )
Juin 2017

La loi de refondation de l’école de 2013 attribue aux écoles situées en éducation prioritaire, un maître supplémentaire dans l’objectif d’apporter une aide supplémentaire aux élèves les plus fragiles. Cet article, analyse de quelle façon, les enseignants titulaires, recrutés pour exercer cette fonction abordent cette nouvelle mission et adaptent leur posture professionnelle pour travailler au sein d’une école sans être en responsabilité d’une classe. Cette étude, prenant appui sur des ateliers d’écriture produits par des enseignants, caractérise les enjeux de cette évolution professionnelle des motivations à la construction d’une nouvelle identité professionnelle.

 

Sur la territorialisation de l’Éducation nationale
Alain BOUVIER (Ancien recteur, professeur associé à l’université de Sherbrook)
Juillet 2017

 
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