> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Déplacement de Nathalie Elimas au collège REP+ Pierre Mendès France de La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déplacement de Nathalie Elimas au collège REP+ Pierre Mendès France de La Rochelle autour de l’éducation au développement durable

27 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Déplacement de Nathalie Élimas dans l’académie de Poitiers
Presse
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Madame Nathalie ÉLIMAS, se rendra dans l’académie de Poitiers afin de découvrir les aménagements et actions pédagogiques mises en place par le collège REP+ Pierre Mendès France de La Rochelle (Charente-Maritime) autour de l’éducation au développement durable.

L’éducation au développement durable (EDD) est une démarche transversale, qui irrigue l’ensemble des disciplines et des projets de l’établissement. Elle permet aux élèves de développer leur sens de l’observation et leur raisonnement scientifique, mais aussi leur engagement citoyen, en s’impliquant dans des projets concrets qui visent à mieux connaître et prendre en compte leur environnement.

Créés en 2019, et élus par les élèves, les « éco-délégués » participent à sensibiliser leurs camarades aux enjeux écologiques, en adoptant une attitude exemplaire et en jouant un rôle-clé dans les actions mises en oeuvre au sein de leur établissement. Les éco-délégués du collège REP+ Pierre Mendès France accompagneront la secrétaire d’État tout au long de sa visite.

Le collège Pierre Mendès France est candidat au label E3D qui est attribué aux écoles et établissements qui entrent dans une démarche globale de développement durable. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique porte de nombreuses actions qui seront présentées à la secrétaire d’État. Nathalie Elimas suivra le « parcours biodiversité » qui permet de cheminer vers le patio et les jardins, où elle découvrira le poulailler, le jardin potager, et les panneaux solaires installés sur le toit du collège.

La visite sera clôturée par un temps d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative du collège. Au-delà des professeurs et des CPE, les personnels de santé, les personnels administratifs et d’entretien sont également impliqués dans les projets EDD du collège.

Déroulé :
14h40 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Pierre Mendès France Avenue du Luxembourg – La Rochelle
- Accueil républicain
- Présentation des projets poulailler et espace de biodiversité
15h05 : Présentations d’élèves autour du dispositif « École ouverte » et des stages de réussite
15h15 : Visite du patio aménagé, du jardin, du poulailler, et de l’espace de biodiversité en construction
15h45 : Temps d’échange avec l’équipe de direction et les personnels
16h15 : Point presse
16h30 : Départ de la secrétaire d’État

Extrait de education.gouv.fr du 26.05.21

 

Voir le mot-clé Visite d’officiel (gr 3)

Répondre à cet article