> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > B* "Saison Africa 2020" : de nombreux projets de partenariat culturel et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Saison Africa 2020" : de nombreux projets de partenariat culturel et environnemental labellisés dans des écoles primaires et des collèges REP+ et REP en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise (et 1 à Paris 14e)

7 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Saison Africa 2020 : Record de labellisation de 7 projets de l’académie de Paris

La saison Africa 2020 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, qui se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

7 projets labellisés dans l’académie de Paris [dont 1 en éducation prioritaire]

[...] « Des petits, des grands, Paris XIV, Zertken Maroc, Etang de Thau » de la cité scolaire François Villon

Le projet de la Cité Scolaire François Villon (Paris 14)« Des petits des grands, Paris 14, Zertken, Maroc, Etang de Thau » est un projet du Pôle Innovant Lycéen. Il a pour objectif d’organiser une exposition photo, de rédiger des contenus en lien avec une école primaire à Loupian et le centre de loisirs de l’école [REP] Fournier avec des lectures de contes, des ateliers créatifs. Pour accompagner le partenariat avec l’école du Maroc était prévue une mobilité au Maroc. Les échanges seront virtuels, le cas échéant et l’exposition de photos itinérante.

En savoir plus sur la saison Africa2020 à l’école

En savoir plus sur la saison Africa 2020 en Ile de France

 

Les projets scolaires labellisés Africa2020 en Ile de France

Sélection des projets en éducation prioritaire

- Académie de Créteil

• De là-bas et d’ici
Maternelle [REP+] F. Dolto de Melun
Échanges numériques entre deux écoles autour de la découverte de l’autre, des arts, de l’environnement différent et commun. Création d’un imagier partagé "ici et là-bas" et d’un signaire

• Empreinte Africa
Maternelle [REP+] La Montjoie de La plaine-Saint-Denis
Travail autour de la récupération d’objets et l’art africain, étude d’albums de jeunesse, travail sur l’art en général, avec une école française à Kinshasa. Créations
multiformes

• Récup’art Africa 2020
Maternelle [REP] l’Estrée de Saint-Denis
Récupération d’objets et étude de l’art contemporain associé (dont Hassan Hajjaj (pop art) - récup’art)

• Sensibilité européenne et sensibilité africaine
École élémentaire [REP] Robespierre de Saint-Denis
Comment mettre en relation deux continents à travers différentes formes d’art Récup ’Art, association Débrouille compagnie. Comparaison contes européens
et africains. Travail autour du développement durable

• Casares-Sanar, deux écoles, deux pays,
deux continents
École élémentaire [REP] Maria Casares de Saint-Denis
Construction d’une culture civique commune à travers le développement durable et la protection de l’environnement. Comparaison des modes de vie (élèves français souvent issus des pays sub-sahariens). Création d’une plateforme collaborative. Réalisation d’un film qui relate les échanges

• Déambulation sensible, artistique et langagière autour de l’Afrique
Quatre écoles : trois maternelles et une élémentaire [REP+] (L’Estrée, Les
Drapiers, La Montjoie, Robespierre

• Spectacle musical Africa 2020
École élémentaire [REP+] Albert Thomas de Champigny-sur-Marne
Création d’une œuvre. Plusieurs concerts donnés en public hors de l’école. Répertoire africain contemporain

• Pachamama : vivre autrement
Collège [REP] de Pablo Neruda de Stains
Travail autour du développement durable, échanges avec Madagascar autour de la biodiversité. Création d’une dynamique éco- responsable avec la cantine (producteurs de l’île). Travail sur des actions éco responsable (énergie, recyclage). Déplacement à
Mananjary en avril et restitution de toutes les actions par les élèves

• Créons, dégustons, partageons !
Collège [REP] Willy Ronis de Champigny-sur-Marne
Développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle et croissance et DD : création d’un repas commun en visioconférence, avec deux chefs invités

• Afrique(s)- correspondance et regards croisés
Collège [REP+] Jean Lurçat de Saint-Denis
A travers l’écriture, la découverte croisée des milieux urbains de trois pays (inspiration du carnet de Delacroix de 1832). Réalisation d’un recueil de lettres avec des éléments iconographiques

[...]
• Le griot voyageur
Collège [REP+] Claude Debussyd’Aulnay-sous-Bois
Etude des pratiques culturelles pour comprendre leurs originalités. Population très métissées. Travail avec des artistes musiciens et danseuses, projet interchorale
(école Castor Strac -Keur Massar (Sénégal). Découverte de l’Afro Beat à Lagos (voyage)

• Exten-cycle
Collège [REP] Rabelais de Vitry-sur-Seine ; Collège [REP] Politzer d’Ivry-sur-Seine ;
Lycée pro Jean Macé
Circulation de biens et des personnes, développement durable : comment favoriser les mobilités douces (usage du vélo) ? Fabrication de vélos, portes-paquets, remorques sur les deux continents. Test, films, maquettes 3D "chacun avec son expertise"

[...]

Académie de Versailles

• Sculpture à l’Africaine
Collège REP+ Claude Monet d’Argenteuil (Val d’Oise)
Un travail artistique partant des cultures des élèves accompagné par un artiste

• A la découverte de l’art africain
Collège [REP] Eugénie Cotton (Val d’Oise)
L’influence des arts africains sur l’art occidental France et dématérialisé

• Conversations avec les murs : des voix africaines
Collège REP] Gérard Philipe de Cergy (Val d’Oise)
A travers un projet de découverte architectural les élèves vont découvrir les cultures africaines actuelles France

[...]

La liste des projets labellisés en Ile-de-France

Répondre à cet article