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Une école qui "donne des ailes" et qui fait confiance. "7 récits documentaires [dont 1 en éducation prioritaire] sur l’école de nos rêves", Editions Désirs d’école, juillet 2021 (ToutEduc)

9 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Une école qui "donne des ailes" et qui fait confiance... (ouvrage)

Dominique Senore nous envoie cette annonce que nous publions bien volontiers. Elle concerne un ouvrage à paraître cet été, "L’école qui donne des ailes", de Josse Annino. L’auteure y présente une vision diversifiée de la réalité des professeures et professeurs des écoles au travers de "7 docu-fictions", sept immersions au plus près des pratiques d’enseignants, dans une école rurale, une école maternelle, une école en centre-ville, une école en éducation prioritaire, une autre en centre-ville ... Elle y présente ensuite des outils et des ressources pour les professeurs et les formateurs, débutants ou en devenir, pour "préparer la rentrée et leur premier jour de classe", "différencier leur manière d’enseigner" en ne confondant pas la différenciation avec l’individualisation, gérer les débordements plus ou moins violents, parfois même les insultes au sein d’une classe ; trouver un moyen de féliciter celles et ceux que les apprentissages rebutent en leur montrant qu’ils sont capables, eux aussi, d’apprendre et de réussir... Treize propositions d’outils pour que les lecteurs puissent facilement se les approprier complètent les récits de la première partie.

L’ouvrage n’évoque pas les Inspé, ignore la hiérarchie, ne dit rien du ministre. C’est un peu comme si l’auteure avait intégré que, faire vivre "l’école qui donne des ailes" ne peut exister qu’à partir de l’engagement de ses professeurs, des échanges organisés entre pairs et de la co-réflexion qui décuple les intelligences et permet la mise en acte de gestes professionnels efficients. Josse Annino n’évoque pas "l’école de la confiance", slogan ressassé. Elle accorde sa "confiance dans la capacité de discernement des enseignants et dans leur capacité à inventer une école plus juste et plus humaine".

Elle cite parmi ses références Jacques Lévine, psychanalyste qui a, sa vie durant cherché à rapprocher la pédagogie et la psychanalyse et à qui l’on doit les groupes de soutien au soutien, les ateliers philo, les ateliers de réflexion... et Philippe Meirieu pour qui "tout a été dit et tout reste à faire". Mais il restait à écrire, à décrire et à montrer que des enseignants, à l’école primaire, œuvrent au quotidien pour que leurs élèves grandissent avec plus d’humanité encore dans leurs comportements, apprennent ensemble à lire, écrire et compter mais aussi à réfléchir et échanger…

Le livre se referme avec la présentation de la charte de "Désirs d’école" -association et maison d’édition- qui crée des liens entre les professionnels de l’enseignement, de l’éducation, du soin et de la formation. Celles et ceux qui se reconnaitront en elle peuvent rejoindre l’association et "s’engager dans une démarche de formation, participer à un groupe de réflexion".

Le site "Désirs d’école" ici,
le livre sur commande (20€)

Extrait ( 5p.) : Dans une école en éducation prioritaire

Extrait de touteduc.fr du 07.06.21

 

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