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8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille à l’école primaire (CTREQ)

18 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille
Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Les écoles primaires participantes accueillent 85 % d’élèves issus de l’immigration, dont une importante proportion est en situation financière précaire. Ces écoles avaient la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire de diverses manières au quotidien. Mme Gosselin-Gagné a voulu documenter la situation vécue dans ces écoles.

« La diversité ethnoculturelle n’est pas un phénomène nouveau dans la métropole. Cependant, la situation est prise en compte différemment d’un milieu à l’autre. Les écoles qui réussissent le mieux à créer un climat d’ouverture et de collaboration école-famille sont celles qui voient la diversité comme un atout et adoptent une position de leadership pour tisser des liens avec les familles », indique Mme Gosselin-Gagné.

Les écoles primaires participantes accueillent 85 % d’élèves issus de l’immigration, dont une importante proportion est en situation financière précaire. Ces écoles avaient la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire de diverses manières au quotidien. Mme Gosselin-Gagné a voulu documenter la situation vécue dans ces écoles.

« La diversité ethnoculturelle n’est pas un phénomène nouveau dans la métropole. Cependant, la situation est prise en compte différemment d’un milieu à l’autre. Les écoles qui réussissent le mieux à créer un climat d’ouverture et de collaboration école-famille sont celles qui voient la diversité comme un atout et adoptent une position de leadership pour tisser des liens avec les familles », indique Mme Gosselin-Gagné.

Les pratiques reconnues
À travers leurs observations, les membres de son équipe ont identifié des pratiques inclusives, qui peuvent s’appliquer à tout contexte scolaire. [...]

Extrait de carrefour-education.qc.ca

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