> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > L’éducation, ça se partage ? Ressources des familles [en difficulté (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation, ça se partage ? Ressources des familles [en difficulté sociale] et de leur entourage, sous la direction de Catherine Delcroix et Benedicte Goussault (L’Harmattan, février 2023)

25 octobre 2023

L’ÉDUCATION, ÇA SE PARTAGE ?
Ressources des familles et de leur entourage

Dirigé par Catherine Delcroix
Dirigé par Benedicte Goussault
14 février 2023
336 pages

Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d’être à la tête d’une famille monoparentale, d’avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d’être en recherche d’emploi ou d’être d’origine étrangère les empêchent d’être crédibles auprès d’institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel… Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d’analyser les écosystèmes d’acteur(rice)s qui fondent l’éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d’alliances ont été identifiées dans l’histoire de ces neuf familles pour sortir des « inouïs » dans la mise en évidence d’une chaîne des pouvoirs d’agir comme autant d’appuis pour l’entrée réussie dans l’âge adulte.

Sommaire

https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_education_ca_se_partage_ressources_des_familles_et_de_leur_entourage_catherine_delcroix_benedicte_goussault-9782140271526-76200.html

Catherine Delcroix est professeure de sociologie à l’Université de Strasbourg, responsable du projet de recherche MIGREVAL (Évaluation biographique des politiques publiques par les migrants en Europe), membre du laboratoire MIGRINTER Université de Poitiers/CNRS, affiliée à l’Institut convergences migrations.
Bénédicte Goussault est maître de conférences en sociologie retraitée à l’Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur la sociologie de la famille, les récits de vie et la démocratie participative. Une recherche récente a traité de la transition à l’âge adulte au sortir de la protection de l’enfance.
[Feuilleter le livre]

Répondre à cet article