Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec les parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l’ infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Sommaire :
Première partie : Reportage à Albertville
– Projet : contexte, objectifs, méthodologie, déroulement
– Etat des lieux : les outils , les constats, les axes de travail choisis
– Actions mises en oeuvre
– Bilans d’étape et regards croisés des acteurs
– Et après ? Effets constatés, limites, valorisations et partages d’expériences.
Deuxième partie : "Zoom sur un dispositif"
– APC parents : impliquer les parents dans l’aide aux devoirs ? : contexte, audio d’une séance, verbatim
– Ce qu’en disent les enseignants
– Entretien avec une chercheuse
– Eclairages par des concepts et des recherches
– Evolution du dispositif