> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire (Centre Alain Savary, octobre 2023)

13 octobre 2023

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec les parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l’ infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.

Sommaire :

Première partie : Reportage à Albertville
 Projet : contexte, objectifs, méthodologie, déroulement
 Etat des lieux : les outils , les constats, les axes de travail choisis
 Actions mises en oeuvre
 Bilans d’étape et regards croisés des acteurs
 Et après ? Effets constatés, limites, valorisations et partages d’expériences.

Deuxième partie : "Zoom sur un dispositif"
 APC parents : impliquer les parents dans l’aide aux devoirs ? : contexte, audio d’une séance, verbatim
 Ce qu’en disent les enseignants
 Entretien avec une chercheuse
 Eclairages par des concepts et des recherches
 Evolution du dispositif

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 13.10.23

Répondre à cet article