> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue orale, Improvisation > La 1ère édition des Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture & (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La 1ère édition des Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité en juin 2021 a réuni des équipes issus de collèges prioritaires de Trappes, Paris, Rillieux-la-Pape et Chenôve

12 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Retour sur les Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité

Les premières éditions des Tournois Régionaux de Val de Loire, d’Ile-de-France et Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Est-Bourgogne ont eu lieu vendredi 11 juin à Tours et Caen, lundi 14 juin à Chambéry et mardi 15 juin à Chenôve. Au sein de chaque Tournoi, deux à trois équipes se sont réunies dans la patinoire pour partager un beau moment de jeu et de culture.

L’année 2021 marque la première édition des Tournois Régionaux et Inter-Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Ces événements, organisés par les compagnies locales partenaires du Trophée, réunissent autour des valeurs de l’improvisation théâtrale des collégiens principalement issus de l’éducation prioritaire ou de zones rurales.

[...]

A Caen, c’est la MJC du Sillon qui a reçu 3 équipes : la première composée de 6 élèves (collèges [REP] Le Village et Courbet de Trappes) encadrés par la Compagnie Déclic Théâtre, la deuxième de 6 improvisateurs en herbe (collèges Dunois, Hawkins, Lechanteur, Pasteur et Quintefeuille de Caen et Courseulles-sur-Mer) encadrés par l’association Macédoine, et la troisième équipe, venue des collèges [REP] Suzanne Lacore et Edgar Varèse de Paris, et encadrée par la compagnie parisienne la LIFI. L’équipe de Caen a été sacrée championne du Tournoi Inter-Régional Ile-de-France et Normandie.

A Chambéry, les 3 équipes se sont réunies à la MJC Le Totem. L’équipe savoyarde organisatrice composée de 6 élèves (collège des Bauges de Chatelard) guidée par la compagnie PDG& Cie – Ligue d’Impro de Savoie a rencontré l’équipe du Rhône (collège [REP+] Paul-Emile Victor de Rillieux-la-Pape), encadrée par Kamélyon et l’équipe Ardéchoise (collège Alex Mezenc du Pouzin) accompagnée par la compagnie Janvier & Lipse. L’équipe du Rhône a remporté le tournoi.

Enfin, pour clôturer ce tour de France des Tournois Régionaux, la MJC Le Cèdre à Chenôve a accueilli 6 jeunes de Meurthe-et-Moselle encadrés par la compagnie Crache-Texte. 6 improvisateurs en herbe issus du collège de La Plante Gribé à Pougny-su-Moselle ont affronté 6 élèves des collèges du Chapitre [REP+] et Edouard Herriot de Chenôve qui formaient l’équipe de Chenôve. Cet ultime Tournoi Régional a été remporté par les élèves de Chenôve.

[...]
Chaque année, grâce à l’engagement des 21 compagnies référentes du programme et au soutien du groupe ID Logistics, plus de 1 500 collégiens découvrent l’improvisation théâtrale à travers la France.

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 21.06.21

Répondre à cet article