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B* Cultive ta voix !, projet interdisciplinaire de concours d’éloquence entre des classes prépas en lycée et le collège REP+ de Woipy

27 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Cultive ta voix !

QUOI ?

Ce projet interdisciplinaire (Espagnol, Allemand, Philosophie, Lettres, Professeur documentaliste, Arts plastiques), inter établissements (collège [REP+] Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degrés (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun ( concours éloquence ), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire.

Outre la pratique de l’art oratoire il s’agit de construire des liens (humains, culturels, sociaux, intellectuels) entre ces deux établissements dans des perspectives d’enrichissements mutuels.

Ce travail dès le collège permet aux élèves une projection dans la poursuite de leurs études, notamment la préparation du grand oral et l’intégration de filières d’excellence.

Cette action permet à des élèves, des étudiants, des équipes éducatives différentes de travailler ensemble au service de la réussite de tous.

Les frontières disparaissent au service d’un travail collectif et collaboratif.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Le challenge lancé par "Cultive ta voix" consiste à faire travailler ensemble des élèves de REP+ et des étudiants de classes préparatoires aux Grandes écoles autour de l’orientation et de l’art oratoire.

Un projet inter-établissement, inter-degré, interdisciplinaire où les frontières s’effacent au service d’un travail collaboratif de bassin.

Un concours d’éloquence pour les élèves du collège permettra de récompenser les prestations les plus brillantes.

- Les partenaires

Structure Participation Contact Période
• Collège Jules Ferry, Woippy
https://clg-ferry-woippy.monbureaunumerique.fr/ Collège partenaire
• partenaire Du : 21/09/2021 Au : 01/07/2022
• partenaire

- Les participants

• 50 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nancy-Metz

Collège, Post-Bac - 3èm,e Prépas

Il s’agit de faire rencontrer des élèves, des étudiants, des équipes éducatives dans des établissements différents : collèges Jules Ferry à Woippy, lycée G. de la Tour à Metz.

Des échanges entre les élèves, les étudiants et les équipes éducatives s’organiseront également dans le cadre de sorties culturelles communes.

Établissement(s)

Nancy-Metz JULES FERRY (057) [TRP+
Nancy-Metz GEORGES DE LA TOUR (057)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

Problème identifié

• Il s’agit de modifier les représentations que les élèves ont des parcours sélectifs tels que les classes préparatoires afin d’éviter une auto-censure assez forte des élèves issus de REP+.
• Permettre à des élèves de REP+ d’exceller dans un domaine qui est parfois très discriminant : la prise de parole à l’oral. Il s’agit également de donner des perspectives d’orientation nouvelles à des collégiens.
• Lien avec le grand oral au lycée
• Connaissance insuffisante et inégale de l’offre de formation des lycées et du supérieur.
• Méconnaissance des étudiants de classe préparatoire des réalités de la diversité sociale.

Indicateur(s) qualitatif(s)

• La motivation et les progrès des élèves en expression orale.
• Favoriser des choix d’orientation réfléchis et ambitieux.

QUAND ?

Du 05/09/2021 Au 05/07/2022

COMMENT ?

Des conférences, des ateliers, des rencontres seront organisées dans les deux établissements afin de faire travailler ensemble des collégiens et des étudiants de prépa.

- Modalités de mise en œuvre

• Un tableau récapitulatif des actions menées en fonction des périodes sera mis en œuvre.
• Une réunion de mise au point aura lieu en septembre. La répartition des actions à mener ainsi que les intervenants sera discutée.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Une auto-évaluation sera prévue en fin d’action afin de déterminer la plus-value du dispositif.
◦ Des questionnaires élèves, étudiants et équipes éducatives seront élaborés afin de mesurer les degrés de satisfaction, les leviers de l’action et les points d’amélioration.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

ET APRÈS ?

Extrait de Innovathèque du 21.09.21

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