> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Textes et Déclarations officielles) > Le site Vie publique présente l’essentiel de la rentrée 2021 dans le domaine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site Vie publique présente l’essentiel de la rentrée 2021 dans le domaine de "l’égalité des chances" d’après la circulaire de rentrée

20 août 2021

Pédagogie, protocole sanitaire, égalité des chances... L’essentiel de la rentrée scolaire 2021
La circulaire de rentrée publiée par le ministère de l’éducation nationale décrit les priorités pour l’année scolaire 2021-2022. La rentrée devrait se tenir dans des conditions sanitaires plus favorables qu’en 2020 et permettre de retrouver des modalités d’enseignement aussi normales que possible.

[...] Égalité des chances
Afin de réduire les inégalités, le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+(nouvelle fenêtre) est étendu aux grandes sections. D’ici à 2022, les classes seront limitées à 24 élèves sur tout le territoire.

Le dispositif Devoirs faits(nouvelle fenêtre) a été complété par Devoirs faits à la maison. Ce dernier permet aux collégiens des milieux ruraux de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance lorsque les transports scolaires ne leur permettent pas de rester au collège.

La distribution de petits déjeuners dans les écoles défavorisées, l’ouverture d’internats d’excellence (1 500 place d’ici la rentrée 2022) et la revalorisation des bourses viennent compléter ces dispositifs.

Les 126 cités éducatives(nouvelle fenêtre) bénéficient à plus de 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans. Leur nombre va être porté à 200 sur toute la France.

Ces mesures doivent être assorties d’un renforcement de la mixité sociale dans les établissements les plus défavorisés (dérogations au titre des demandes de bourses, multi-sectorisation des collèges et des lycées, politique d’attractivité...).

Près de 380 000 enfants en situation de handicap ont été accueillis et 100 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés. À la rentrée 2021, le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)(nouvelle fenêtre) sur l’ensemble du territoire sera achevé.

Pédagogie, protocole sanitaire, égalité des chances... L’essentiel de la rentrée scolaire 2021

Extrait de viepublique.fr du 18.08.21

 

Voir La circulaire de rentrée 2021 rappelle les actions développées depuis 2017 en éducation prioritaire et annonce des mesures en faveur de la mixité sociale

Répondre à cet article