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Les projets de textes sur le redoublement dans le 1er degré et sur les classes préparatoires au lycée (ToutEduc)

31 janvier

Redoublement dans le 1er degré : les nouvelles règles (exclusif)

"Afin de rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves, l’accompagnement pédagogique et les modalités du redoublement évoluent", prévient le ministère de l’Education nationale en préambule d’un projet de décret que ToutEduc s’est procuré.

En ce qui concerne le 1er degré, le projet de texte prévoit que, pour les "élèves identifiés en difficulté", "la participation de l’élève aux actions pédagogiques du programme personnalisé de réussite éducative, prévues au sein et au dehors de la classe, est obligatoire. Ces actions, avec l’accord des responsables légaux, peuvent prendre la forme de stages de réussite organisés lors des vacances scolaires", dans la limite de trois semaines par an. De même est obligatoire sa participation aux actions prévues par l’équipe pédagogique au sein de la classe.

Rappelons que la loi de 2013 prévoit (article L311-3-1) que "à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement met en place, dans des conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale, des dispositifs d’aide qui peuvent prendre la forme d’un programme personnalisé de réussite éducative". Un décret (article D311-12 de 2014) prévoit que ce PPRE "permet de coordonner les actions mises en œuvre", qu’il "implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées" et que "l’essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe". Le projet de texte supprime cette dernière mention.

Il est également prévu qu’un "dialogue renforcé" avec les parents est engagé à la fin du deuxième trimestre ou du 1er semestre. Il est de plus prévu que "le conseil des maîtres, présidé par le directeur d’école, émet une décision de redoublement et non plus une proposition (...). Dans le cas où les dispositifs d’accompagnement (...) n’ont pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école. La décision de redoublement (...) prévoit au bénéfice de l’élève concerné un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique (...). Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle (...). Lorsqu’elle porte sur un élève en situation de handicap, la décision de redoublement ou de raccourcissement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré (...). Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève. Toutefois, à titre exceptionnel, il peut se prononcer pour un second redoublement ou un second raccourcissement ("sauter" une classe, ndlr)."

Les parents peuvent faire appel de la décision de redoublement auprès la commission départementale prévue à cet effet. Il est par ailleurs "tenu compte de la participation de l’élève aux activités prévues dans le cadre de ce dispositif pour le passage dans la classe supérieure".

Extrait de touteduc.fr du 30.01.24

 

Classes préparatoires à la classe de seconde : le projet du Gouvernement (exclusif)

ToutEduc a pu se procurer les projets de décrets et d’arrêté "relatifs à l’instauration d’une classe préparatoire à la classe de seconde générale et technologique ou professionnelle". Celle-ci est destinée aux élèves admis en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle mais n’ayant pas obtenu le DNB.

L’élève poursuit donc sa scolarité "dans le lycée dans lequel il a été initialement admis, sauf à devoir suivre son année de classe préparatoire dans un établissement proche, en cas de nécessité de regrouper des effectifs". Il peut demander à être inscrit dans un lycée agricole. En fin d’année de classe préparatoire, l’élève peut demander un changement de voie d’orientation.

Le projet de texte prévoit que les enseignants réalisent un bilan des acquis des élèves et leur "proposent des modalités d’accompagnement afin de (leur) permettre d’atteindre les objectifs du cycle", cette année constituant en elle-même un cycle.

L’année scolaire 2024-2025 sera celle d’une phase pilote, la classe préparatoire sera "mise en place dans un ou plusieurs lycées par département, identifiés par le recteur d’académie" (par région pour les établissements agricoles) et "seuls les élèves volontaires suivent cette classe préparatoire". Le dispositif sera généralisé à la rentrée 2025.

"Cette classe ne dure qu’une année scolaire, non renouvelable", "le volume horaire des enseignements ne peut excéder 972 heures annuelles et 27 heures hebdomadaires" et les enseignements "visent à consolider les savoirs fondamentaux en mathématiques et en français avec trois heures hebdomadaires pour chacun, ainsi qu’à préparer à la classe de seconde avec l’histoire-géographie-EMC, les sciences et technologies, les langues vivantes, l’enseignement artistique et l’EPS. Le renforcement méthodologique et la découverte des métiers et des formations constituent plus du tiers du volume horaire global (...). Une attestation de fin de cycle préparatoire à la classe de seconde est remise à chaque élève en fin d’année scolaire."

Extrait de touteduc.fr du 30.01.24

 

Voir le MC Redoublement et Prépa Seconde (gr 5)/

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