> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Dans le cadre de la cité éducative, création d’un pôle excellence musique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de la cité éducative, création d’un pôle excellence musique avec une classe orchestre au collège REP+ Henri Barnier de Marseille 16e

1er septembre 2021

Orchestre au l’école …1ère au collège HENRI BARNIER !

Dans le cadre de la Cité éducative, un nouvel « Orchestre à l’école » a été créé au collège Barnier. Concert inaugural, ce 16 juin 2021, très réussi

Avec le soutien de la Cité Educative Marseille Nord et à l’association « Orchestre à l’école », le Collège Henri-Barnier a créé un pôle excellence musique avec une classe orchestre ouvert en 5ème. Les élèves poursuivront ce cursus jusqu’en 3ème.
Ils suivront 2 heures de pratique musicale supplémentaires par semaine, dont une heure avec un professeur d’instrument et une heure collective de travail d’orchestre.
Après avoir testé les différents instruments, ils ont fixé leur choix sur un instrument :
5 flûtes traversières,
5 clarinettes,
5 saxophones,
2 trompettes et
2 bugles,
4 trombones,
2 à la batterie et
2 au piano constituent cet orchestre au collège !
Les cours sont dispensés par des musiciens de La cité de la Musique de Marseille et Lionel Sabattier, professeur d’éducation musicale au collège.
En raison des conditions sanitaires, les élèves, malgré tous les projets engagés avec divers partenaires, n’ont pu réaliser leur premier concert que le mardi 16 juin !
Ils se sont magnifiquement illustrés en accompagnant au sein du collège les élèves des classes cirque de 5ème et de 4ème.
Une première très réussie !
Félicitations et bonne route à ce nouvel orchestre de l’académie !

Contact : isabelle.tourtet@ac-aix-marseille.fr

Lien

[Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr du 21.06.21->https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10946662/fr/orchestre-au-l-ecole-1ere-au-college-henri-barnier

Répondre à cet article