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Prime REP+ : - l’Unsa saisit le Conseil d’Etat - les conseillers pédagogiques demandent les primes REP et REP+

9 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Unsa saisit le Conseil d’Etat sur la prime de Rep+
"L’UNSA Éducation dénonce l’inégalité de traitement entre les personnels travaillant en REP+. Pour justifier d’écarter certains, le décret différencie, sur le papier, lieu d’affectation et lieu d’exercice. Ainsi des médecins scolaires, des assistant∙es de service social, des infirmièr.es scolaires et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré sont exclus. Pire, les assistant∙es d’éducation et AESH qui travaillent tous les jours en éducation prioritaire ne perçoivent pas une indemnité qui reconnait l’exercice dans des établissements difficiles, alors même qu’ils contribuent pleinement à l’action de l’équipe éducative. A cette injustice, le ministère en ajoute à présent une deuxième, en créant une part variable au mérite. Cette part est attribuée par école ou établissement en fonction de critères collectifs alors même que les objectifs sont communs sur le réseau. Autant dire qu’elle ne reconnaitra aucun mérite mais qu’elle créera des sentiments légitimes d’injustice entre les personnels." L’Unsa annonce saisir le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la prime au mérite et permettre à tous d’avoir la prime. La dernière tranche de la prime Rep+ comprend une part modulable. Celle ci varie selon les écoles et établissements. Elle vise "à reconnaître l’engagement professionnel collectif des équipes en établissements et en écoles... "

Communiqué Unsa

Extrait de cafepedagogique.net du 08.09.21

 

REP + : l’UNSA saisit le Conseil d’Etat
L’UNSA Éducation indique qu’elle saisit le Conseil d’Etat au sujet des "indemnités REP+" sur deux motifs. La fédération dénonce la création d’une part variable "au mérite". Celle-ci serait attribuée aux enseignants d’une école ou d’un collège "en fonction de critères collectifs" (le projet de l’école ou de l’établissement, ndlr) "alors même que les objectifs sont communs sur le réseau. Autant dire qu’elle ne reconnaitra aucun mérite (personnel, ndlr) mais qu’elle créera des sentiments légitimes d’injustice entre les personnels."

D’autre part, tous les personnels qui exercent en REP+ devraient bénéficier des mêmes droits. Ce n’est pas le cas "des médecins scolaires, des assistant∙es de service social, des infirmièr.es scolaires et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré" qui ne touchent pas cette indemnité lorsque leur lieu d’affectation n’est pas leur lieu d’exercice. "Pire, les assistant∙es d’éducation et AESH qui travaillent tous les jours en éducation prioritaire ne perçoivent pas une indemnité qui reconnait l’exercice dans des établissements difficiles."

Extrait de touteduc.fr du 08.09.21

 

Les conseillers pédagogiques veulent être reconnus
"Qui veut la peau des conseillers pédagogiques ?", demandent l’ANCP, le Snuipp Fsu, le Se Unsa et le Sgen Cfdt. "Nous faisons depuis plusieurs années le constat d’une dégradation des conditions d’exercice des métiers de formateurs et formatrices. L’augmentation de la charge de travail, la multiplication des missions à caractère plus administratif ont peu à peu transformé nos missions, les éloignant de ce qui fait leur cœur de métier, à savoir la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes", écrivent ils. "A cela s’ajoute le fait qu’aucune prime ou indemnité ne leur est attribuée parmi celles dont bénéficient les professeurs des écoles, et les directrices et directeurs : ISAE, ASA, prime pour exercice en REP et REP+, prime liée à l’implication dans la gestion de la COVID-19, prime relevant de l’équipement numérique".

La tribune

Extrait de cafepedagogique.net du 09.
09.21

 

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