> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Déplacements de Nathalie Elimas en éducation prioritaire à Belfort, Vesoul, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déplacements de Nathalie Elimas en éducation prioritaire à Belfort, Vesoul, Viry-Chatillon (Essonne), Saint-Etienne, où elle a rappelé le principe des Cla

1er octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 03.10.21

La visite de nathalie Elimas au REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education national en visite en Franche-Comté

[...]
Une secrétaire d’Etat en visite au Jacques Brel à Vesoul

[...] À Vesoul, la ministre a échangé avec des lycéens et collégiens qui chacun ont témoigné de leur expérience sur deux thématiques abordées par la principale du collège Jacques Brel, Marie-Pierre Pichetti, l’aide interactive lancée en mai et baptisée "e-Devoirs faits" et les "Cordées de la réussite".

[...] Depuis le mois de mai, 25.000 étudiants, déjà engagés bénévolement pour accompagner les élèves à faire leurs devoirs, poursuivent leur engagement au travers de ce dispositif. Des collégiens sont venus témoigner.

Le second, les "Cordées de la réussite" visent à être, de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. 200.000 élèves sur tout le territoire français en profitent. Deux parents dont les collégiens ont profité de cette aide, sont venus témoigner.

Extrait de lapressedevesoul.fr du 20.09.21

 

Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Educvation nationale de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, s’est rendue dans une école classée REP à Saint-Loup-sur-Semouse et le collège Jacques Brel à Vesoul.

Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’2ducvation nationale de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire s’est rendue, lundi 20 septembre, dans une école classée REP (Réseau d’éducation prioritaire) à Saint-Loup-sur-Semouse et le collège Jacques Brel à Vesoul.

À Vesoul, la ministre a échangé avec des lycéens et collégiens qui chacun ont témoigné de leur expérience sur deux thématiques abordées par la principale du collège Jacques Brel, Marie-Pierre Pichetti, l’aide interactive lancée en mai et baptisée "e-Devoirs faits" et les "Cordées de la réussite".

Extrait de lapressedevesoul.fr du 20.09.21

 

La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire en visite au lycée Raoul Follereau de Belfort

Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire s’est rendue ce lundi au lycée Raoul Follereau de Belfort. Elle a échangé avec les lycéens et leurs professeurs au sujet dela convention d’éducation prioritaire passée entre l’établissement et Sciences Po, qui permet aux lycéens terrifortains de se préparer au difficile concours d’entrée.
Objectif : Sciences Po

Thibaut, 17 ans, veut faire du droit. Il vise directement Sciences Po Paris et s’est donc inscrit immédiatement aux ateliers proposés. "On a des cours une heure par semaine avec différents professeurs et différentes matières. On a un premier projet, le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen. On va devoir s’engager pour une cause et la défendre à l’oral", résume-t-il. Un moyen d’approcher la philosophie de Sciences Po et de se familiariser avec les exigences du concours.

Extrait de francebleu.fr du 21.09.21

 

Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra au collège Les Sablons à Viry-Châtillon (Essonne) . Situé en réseau d’éducation prioritaire (REP), cet établissement offre un dispositif de vaccination en milieu scolaire. Nathalie ÉLIMAS y rencontrera les élèves de plusieurs collèges de proximité qui bénéficient de ce centre éphémère de vaccination, ainsi que les personnels et acteurs extérieurs mobilisés pour l’occasion.

Extrait de education.gouv.fr du 20.09.21

 

Déplacement de Nathalie Élimas à Saint-Étienne

Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra à Saint-Étienne le lundi 27 septembre 2021. La première étape de la visite se déroulera dans une école et un collège afin d’observer des dispositifs de réussite et d’échanger avec les membres de la communauté scolaire. Elle se rendra ensuite en gare de Saint-Étienne où le Train de la Relance fait étape. Elle y rencontra des acteurs du monde économique et visitera le Village de l’emploi.

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale.

Mais la relance est aussi, et surtout, sociétale. Solidaire, sociale et territoriale.
36 milliards d’euros sont ainsi alloués à l’objectif cohésion du plan (emploi des jeunes, aide aux plus modestes et aux collectivités territoriales, Ségur de la santé…).
La territorialisation est un pilier de France Relance et le Train de la Relance s’inscrit dans cette logique. C’est un « train-expo », qui sillonnera les 12 régions de l’Hexagone à partir du 6 septembre puis tout au long du mois de septembre.

Sa raison d’être : expliquer l’ambition de France Relance et permettre aux Français de se saisir encore plus fortement de toutes les opportunités offertes par France Relance près de chez eux. Il est notamment accompagné d’un dispositif autour de l’emploi, via le déploiement du « Village de l’Emploi » organisé et animé par Pôle emploi.

Déroulé

9h55 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école primaire Saint Saëns - 13 Rue Jean Sébastien Bach, 42000 Saint-Étienne
École maternelle : Observation de la fin de deux ateliers pédagogiques (français et mathématiques) sur les fondamentaux en classe de Moyenne / Grande Section dédoublée École élémentaire (située à 2 min à pieds) : échanges sur la parentalité et notamment sur le dispositif « aujourd’hui on joue »

10h55 : Arrivée au collège Marc-Seguin
125 Bd Antonio Vivaldi, 42000 Saint-Étienne
Observation d’une séance pédagogique qui promeut la lecture : séance de « lettres et culture » (3 séquences : lecture, débat, écriture) avec 24 élèves et 2 co-animateurs
Extrait de education.gouv.fr du 24.09.21

 

Éducation : statu quo pour le budget et la carte des Réseaux d’Éducation Prioritaire

[...]
La ministre a visité une maternelle, une primaire et le collège Marc-Seguin du quartier stéphanois de Montreynaud. Un quartier classé en Réseau d’Éducation Prioritaire, à l’origine d’un échange avec le maire de Saint-Étienne. [...]

Nathalie Elimas va mettre en place une expérimentation dans trois académies, celles de Nantes, Lille et Marseille. Il ne s’agira plus de donner des moyens globaux pour un territoire : "On regarde dans chaque école, chaque établissement, quels sont les projets et les besoins identifiés de l’équipe. On répond en fonction en attribuant les moyens spécifiquement".
[...]
Avec une nouveauté, ou plutôt un retour, une aide spécifique pour les lycées, alors qu’ils ne sont plus intégrés dans les moyens alloués à l’éducation prioritaire.

Extrait de francebleu.fr du 27.09.21

 

La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire en visite à Montreynaud

Elle s’est d’abord rendue à l’école primaire de Saint-Saëns, où elle a échangé avec Christelle Gravier, directrice de l’école maternelle, et Olivier Rouchon, directeur de l’école élémentaire.

Ensemble, ils ont évoqué la parentalité et le dispositif « Aujourd’hui on joue », qui permet aux parents de venir jouer à l’école avec leurs enfants afin d’améliorer la relation famille-école. [...]

Extrait de leprogres.fr du 27.09.21

 

&nbsp

Voir :
la sous-rubrique Educ. prior. (Déclarations officielles)

le mot-clé Visite d’officiel (gr 2)

Répondre à cet article