La Cardie de Créteil : un groupe de travail des LéA pour faire réseau

29 septembre 2021

La CARDIE de Créteil : un groupe de travail des LéA pour faire réseau

[PRÉSENTATION
Au sein de l’ENS de Lyon, l’Institut Français de l’Education (IFE) développe depuis 2011 un réseau de Lieux d’Education Associés (les LéA) pour promouvoir les relations entre l’innovation et la recherche dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. Chaque LéA est construit autour d’une question de recherche, portée par les acteurs de terrain, une équipe de chercheurs ainsi que par la direction du lieu. Ce carnet du réseau des LéA est un outil pour accompagner le renouvellement des formes de recherche en éducation.]

En 2021, cinq LéA sont en cours dans l’académie de Créteil. Il s’agit de lieux d’éducation associés à la recherche, en lien avec l’Institut Français de l’éducation. Ils regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs autour d’objet d’étude variés comme le travail en groupe et l’évaluation du langage en classe, l’enseignement des mathématiques, l’engagement des enseignants dans une innovation systémique à l’échelle d’un établissement, …

Ensemble, ils cheminent sur la voie d’une recherche collaborative et partagent leurs travaux à toute la communauté éducative. Ici l’enseignant est un praticien-chercheur légitime et reconnu qui travaille avec des chercheurs sur le terrain.

Les LéA sont donc des foyers académiques où les différentes postures professionnelles évoluent au profit les unes des autres, au profit de l’enseignement et de la recherche. Ils contribuent modestement à accompagner et à alimenter l’innovation pédagogique sur les territoires.

La CARDIE de Créteil reconnaît cette légitimité et cette importance à l’échelle académique en menant depuis 3 ans un groupe de travail avec l’ensemble des LéA de l’académie. Ce groupe réunit les acteurs des LéA, enseignants et chercheurs, pour faire réseau.

> Présentation des LéA de l’académie de Créteil

Extrait de reseaulea.hypotheses.org du 27.09.21

Répondre à cet article