> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Laïcité > Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > L’enseignement des religions à l’école (Ifé, Ca manque pas d’R, oct. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enseignement des religions à l’école (Ifé, Ca manque pas d’R, oct. 2021)

12 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode #38 (08/10/2021)
L’enseignement des religions à l’école

La place des religions a toujours fait l’objet de débats et de controverses. Sur une telle question (politiquement et socialement vive) et dans le contexte actuel, où la nuance est parfois difficile à trouver, il nous semble important de poser ici les éléments clés pour comprendre, au-delà des représentations que l’on peut avoir, ce qui se joue quand on parle de l’enseignement du ou des faits religieux à l’école.

Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheuses, éminentes spécialiste de cette question : Françoise LANTHEAUME, sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation et membre du laboratoire Éducation Cultures Politiques de l’université Lyon 2 qui dirige depuis 5 ans l’enquête et la recherche Redisco (pour Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire). Et Anne-Claire HUSSER, maîtresse de conférences en philosophie de l’éducation à l’Inspé de Lyon et membre du même laboratoire, qui travaille sur les travaux de Ferdinand Buisson et qui s’intéresse sur la place des religions dans les curricula et les pratiques des enseignants.

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 08.10.21

Répondre à cet article