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Ctreq :"Lire pour le plaisir !" Un inventaire des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

27 octobre 2021

Prêt, pas prêt, je lis !
Comment susciter le goût de lire et de développer la compétence en lecture chez les jeunes à l’heure des multiples écrans et des réseaux sociaux ? Le projet Lire pour le plaisir dresse les bonnes pratiques et les actions efficaces à adopter pouvant favoriser la lecture auprès des jeunes de 10 à 20 ans ! Le plaisir de lire, la lecture et la littératie sont des sujets toujours d’actualité qui sont essentiels au développement des élèves. Tentons d’offrir à la lecture la place de choix qu’elle mérite auprès des jeunes. En plein cœur du mouvement À Go, On lit, le CTREQ trouvait que c’était un bon moment pour vous repartager le projet Lire pour le plaisir qui dresse les bonnes pratiques et les actions efficaces à adopter pouvant favoriser la lecture auprès des jeunes de 10 à 20 ans !

Une question de motivation

On dit généralement que la motivation est la force qui pousse l’individu à l’action. Alors quelles seraient les motivations qui pousseraient les jeunes à se laisser tenter par la lecture plutôt que par toute la panoplie d’activités à leur portée ?

Il faut considérer les facteurs motivationnels des élèves et parmi ceux les plus étudiés, nous retrouvons  :  l’intérêt, la valeur accordée à la lecture, l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale. Voici les principaux facteurs pour développer la motivation à la lecture  :

• Il faut susciter l’intérêt des jeunes pour un sujet, un livre ou une activité de lecture en particulier ;
• Il faut faire prendre conscience aux jeunes de l’importance et de l’utilité de la lecture pour leur développement ;
• Il faut aider les jeunes à mieux se connaître et à développer leur sens des responsabilités dans le cadre d’activités de lecture ;
• Il faut améliorer la perception qu’ont les jeunes de leurs habiletés en lecture et leur confiance en leur capacité à réussir ;
• Il faut créer des interactions sociales positives.

Un inventaire d’actions efficaces pour la lecture

En consultant l’inventaireLire pour le plaisir, vous découvrirez des activités qui permettent de développer l’ensemble de ces facteurs énumérés ci-dessus. Ces pratiques sont également accompagnées d’actions efficaces et faciles à mettre en place pour encourager le goût et le plaisir de lire. Le projet vise donc plus spécifiquement la réalisation d’un inventaire qui doit contribuer à :

• Guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets qui ont pour but de motiver les jeunes à lire.
• Soutenir le travail des professionnels qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque Instance régionale de concertation (IRC).

Nous vous invitons à télécharger l’inventaire Lire pour le plaisir afin de connaître plus en détail les pratiques et les actions efficaces.

L’inventaire comprend les parties suivantes  :

• Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir ;
• Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes ;
• Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans ;
• Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire ;
• Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

L’inventaire

Lire pour le plaisir ! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Extrait de ctreq.qc.ca du 19.10.21

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